Tora san 寅さん le vagabond au grand coeur


Coucou,

Tout d’abord je veux vous signaler cet article absolument génial Tora san most famous tramps is a Yakuza? de Japan Subculture dont je me suis inspirée pour écrire ce post sur un des monuments de la télévision japonaise que vous devez ABSOLUMENT connaître si ce n’est déjà fait.

Tora san joué par Kiyoshi Atsumi est le personnage principal de 男はつらいよ (Otoko wa tsurai yo/C’est dur d’être un homme) un film de Yoji Yamada, sorti en 1969, et suivi par 48 autres.

Tora san est un vagabond et un teki-ya 的屋・てきや, un yakuza qui gagne sa vie comme camelot en vendant de petits articles, parfois trafiqués ou de peu de valeur. Une des 1ères scènes, qui a depuis été retirée de la version télé, le montre présentant ses respects à un parrain local de la mafia japonaise. Né d’une relation adultère et assez rapide de son père avec une geisha, ce qui est la source de tous ses complexes futurs, Tora quitte la maison après une dispute avec lui. Le film commence quand il revient dans la boutique tenue par son oncle pour voir sa petite soeur Sakura après 20 ans d’absence.

tora san1

Le succès de la série Tora san reposait sur la répétition de scènes connues, le public savait dés le début comment l’histoire allait se terminer.

Toran san tombe amoureux d’une jolie fille, mais  il pense qu’il n’est pas assez bien pour elle, malgré son charme il n’est ni beau ni riche alors la romance tourne court et il finit souvent par présenter une jeune fille dont il est amoureux à un autre homme, le stereotype du macho japonais: beau, riche, cultivé, venant d’une bonne famile… tout ce qu’il n’est pas.

A un moment du film il se sent de trop alors il s’en va vagabonder ailleurs, mais il revient toujours pour voir sa soeur à Shibamata.

Tora san le vagabond est facilement reconnaissable à son costume toujours un peu trop grand, et ses pieds nus dans des zori été comme hiver comme on voit sur sa statue. Si vous allez à Tokyo vous pourrez voir la statue de Tora san à la sortie de la gare de Shibamata (pour cela il vous faut prendre la Chiyoda line vers Abiko et changer à Kanamachi pour prendre la Shibamata line )

tora san

la boutique de son oncle est également là

Le musée dédié à Tora san me fait super envie!  heures d’ouverture et comment y aller ici: http://www.gotokyo.org/en/tourists/topics_event/topics/121029/topics.html

Tora-san, Japan’s most famous tramp, is a yakuza? テキ屋

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Laisser un commentaire