Assister à un mariage au Japon

Publié: novembre 14, 2014 dans japan, Japon, voyage au Japon
Tags:, , , ,

Je suis tombée sur un article très pratique du site Savy Tokyo sur la façon de se comporter lorsqu’on est invité à un mariage au Japon. Si vous avez un/une ami(e) japonaise et que vous êtes invité à son mariage vous vous posez sûrement plein de questions sur les probable gaffes à ne pas commettre. La société japonaise étant très codifiée en temps normal déjà on se dit que pour un mariage il y a sûrement encore plus de pièges à éviter.

 1. Répondre à l’invitation.

Si vous répondez en japonais il faut éviter certains mots comme « couper » qui portent malheur lors d’un mariage. Si vous répondez en anglais ou en français la règle ne s’applique pas.

L’article explique qu’il est courant d’offrir le « goshugi » une somme d’argent qu’on remet en main propre et qui est un peu inférieure à celle donnée lors de la cérémonie. Il ne faut pas l’envoyer par la poste. Quand je disais que c’était codifié, hein?

2. Comment s’habiller?

Commençons par les hommes c’est toujours plus simple. Costume noir et cravate blanche c’est traditionnel même si récemment les costumes et les cravates d’une autre couleur sont également portés.

Pour nous les filles pas de blanc (même si sur la photo j’en vois pas mal mais c’est peut-être du rose clair) et on ne doit pas montrer épaules, genoux ou orteils (?). Pas de sandales donc (même l’été) et pas de robe au dessus du genou. Donc avec une robe juste en dessous du genou et des chaussures fermées c’est bon, la robe peut être noire.

3. offrir une carte.

Ah les fameuses cartes décorées avec plein de rubans métalliques que l’on voit dans les grands magasins. On les adore mais comme elles sont hyper codifiées également il vaut mieux se méfier car les très jolies noires et blanches que l’on trouve chic sont pour les enterrements par exemple! On achète une shugibukuro qui est spécialement faite pour contenir l’argent qu’on va offrir. Le kanji sur cette carte a le sens de « mariage heureux ». Une fois arrivée à la réception on donne la carte à la réception, avec son nom dessus.

4. offrir un cadeau

Oubliez le cadeau il faut offrir de l’argent (sinon vous serez la seule avec un service à poisson) et si possible une somme de 30.000 yen pour les amis et collègues du couple ou 50.000 yen si vous êtes plus haut dans la hiérarchie qu’eux. Il faut éviter les sommes impaires qui suggèrent une séparation.

Attention il FAUT impérativement que les billets soient NEUFS! Donc préparez vous à l’avance.

5. A la fin de la soirée.

Vous repartiez de la fête avec un petit sac, oui c’est celui qui est sous votre chaise. Il contient un  petit cadeau, des gâteaux ou alors de la vaisselle. Parfois on peut même choisir sur un catalogue.

La fin du mariage est déjà prévue et vous aurez sans doute un petit plan de la cérémonie en arrivant qui vous explique le déroulement et l’heure à laquelle cela se termine.

En partant n’oubliez pas que le couple et leurs parents attendent les remerciements des invités donc en japonais ce sera encore mieux. (le texte ne dit pas quelle est la meilleure expression donc à demander à une amie japonaise)

Le voyage de noce des japonais ne dure pas plus qu’une semaine vous devrez aussi leur envoyer une carte pour les remercier de leur cadeau.

Ouf ensuite c’est fini et bravo à vous si vous n’avez pas du tout gaffé.

 Si vous avez encore des doutes sachez que vous pouvez également contacter l’ambassade qui vous donnera toute une liste de procédures à suivre.

source:http://www.savvytokyo.com/the-dos-and-donts-of-a-japanese-wedding/?utm_campaign=post_The+Do%E2%80%99s+and+Don%E2%80%99ts+of+a+Japanese+Wedding&utm_medium=email&utm_source=savvy_tokyo_newsletter_2014-11-14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s