Dalida, Piaf etc…la chanson française au japon


Hello karaoke fans,

Que trouve-t-on comme chansons françaises au Japon et donc au karaoke ?

En fait la chanson française est depuis longtemps appréciée au Japon et souvent traduite en japonais. les japonais adoooorent ce qu’ils appellent les シャンソン « chansons » (le mot français « chanson » est utilisé en japonais pour ce type de chanson française populaire).

On va trouver des chansons originales en français, des reprises en japonais et des ovnis comme cette reprise par Hatsune Miku chanteuse artificielle (vocaloide 2 : whatever that means) de Poupée de cire poupée de son de France Gall.  Cette chanson « Poupée de cire Poupée de son » est TRES connue au Japon et figure dans toutes les listes de karaoke.

France Gall elle-même chante en japonais une version qui s’appelle 夢見るシャンソン人形 Yume miru chanson ningen.

 le son n’est pas excellent mais c’est presque un collector (elle ne se débrouille pas mal du tout en japonais en plus)

Ici une autre version un peu moins bien prononcée http://youtu.be/Ee1gxzve1o0

Vous trouverez aussi plein de reprises de Edith Piaf en japonais, de la plus traditionnelle à la plus récente.

 ici par HITT (qu’on ne verrait pas reprendre Piaf)

Une version plus classique par Koshiji Fubuki (et vous avez les sous titres pour vous entraîner, bande de petits veinards)

Pour suivre, la vie en rose バラ色の人生 (bara iro no jinsei) de 沢田研二 Sawada Kenji

ET ici http://youtu.be/RJT54uzIkaQ la version de La Foule (qui n’est pas mal du tout)

WOW il y a même des trucs auquels je n’aurai même pas pensé. La maladie d’amour de Sardou!

Ou encore Adamo Tombe la Neige (qui donne Yuki ga Furu en japonais) http://youtu.be/cIKc02uzILw ( 1963 je n’étais même pas née ^^)

Sylvie Vartan aussi a été très populaire au Japon  http://youtu.be/iIs23rOPJko

Un petit bijou !!!! Il venait d’avoir 18 ans de Dalida, chanté par elle-même en japonais  ^^ Le titre japonais « Juu hassai no kare » mon amour / mon petit ami de 18 ans.  C’est carrément ma préférée !!!

AAAAh une version complètement psychédélique de Le lundi au soleil de Claude François, par Kenzo Saeki. (son look de nerds à lunettes est assez impayable)


 La bohême ラ・ボエーム de Aznavour chanté par ちあきなおみ Chiaki Naomi

9 réflexions sur « Dalida, Piaf etc…la chanson française au japon »

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous pourrez m’aider, mais je suis a la recherche d’un club de Karaoke ou je puisse emmener ma maman qui a 69 ans pour que nous chantions en Francais avec un public Japonais dans un bar ou club de Tokyo.

    Nous aimerions organiser cette sortie le 21 Avril 2016.

    Pourriez vous nous guider et nous donner des suggestions de bar ou restaurant Karaoke pres de Shinjuku ou nous pourrions nous diriger pour nous amuser…

    Merci d’avance !!!!

    Bien amicalement.

    Eric

    J'aime

    1. Bonjour Eric je vais regarder ça, il y a des karaoke partout au Japon mais vous souhaitez un bar et ça va être plus compliqué à repérer surinternet déjà et sans doute à trouver pour vous. Pas mal de restaus ou bars sont dans les immeubles au Japon avec une affiche uniquement en japonais.
      Pour ce qui est de chanter en français il y a dans les karaoke en général quelques chansons en français: la vie en rose, joe le taxi, les champs élysées, poupée de cire poupée de son mais c’est tout en fait ensuite il faudra chanter en anglais ou en japonais. Je connais un bar comme ça plutôt vers Asakusa mais je dirais attention au prix des consommations avant de vous mettre à boire car dans certains bars de Tokyo ça peut monter vite.
      je vais voir ce que je trouve.
      M

      J'aime

      1. Merci M!

        Je n’ai pas besoin d’un repertoire enorme non plus. Les chansons que vous mentionez sont parfaites et suffisantes.. Poupee de son pour Maman et La Vie en Rose pour moi (c’etait ca ou YMCA de toute facon! :-)_)

        L’idee est simplement de chanter devant (et encore mieux avec) des japonais, devans un verre (our deux!) plutot que de nous retrouver seuls dans une cabine…

        Meme si nous devons voyager un peu (vous mentionez un bar a Asakusa), cela n’est pas un probleme. Du moment que l’on se mixe avec des japonais en buvant avec eux, c’est vraiment la l’idee.

        Merci d’avance!

        Eric (et sa maman!).

        J'aime

      2. Bonjour Eric
        j’ai demandé à un ami japonais mais il y a tellement de salles privées que les japonais ne vont plus trop dans les karaoke bars c’est plus pour les hommes le soir etc.. Donc je peux t’indiquer celui que j’ai vu à Asakusa ou te conseiller d’aller dans les petits bars de Golden Gai à Tokyo pour l’ambiance et être avec des japonais.
        Donc à Asakusa le soir derrière le Sensi ji dans les petits rues entre le sensi ji et le mini parc d’attractio ni ly a des petits restaurants ouverts dans la rue c’est très sympa. Si tu es dos aux restaus en face de toi il y a une petite rue dans laquelle il y a (toujours j’espère) un karaoke bar mais je ne sais pas s’ils acceptent les étrangers. Si je trouve plus précis je le rajouterai.
        Marion

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s