Du wifi sur le mont Fuji : la question est POURQUOI FAIRE?

Publié: juillet 12, 2015 dans Japon
Tags:, , , , ,

On vit malheureusement dans un monde où les gens ne supportent plus de ne pas avoir accès à leurs applications, leur famille ou leurs potes où qu’il soient dans le monde… même en pleine nature. Je vais au Japon depuis 1996 et j’ai pu constater les changements : la 1ère question des gens est maintenant « il y a du wifi? » et le matin quand vous dites bonjour à quelqu’un dans votre hôtel il y a de grande chance qu’il ne vous réponde pas car il/elle a le nez dans son iphone. C’est fini les hôtels de routards où on finissait tous au karaoke le soir, maintenant les gens préfèrent poser des questions sur un forum plutôt qu’à la personne à côté (même si c’est souvent la même).

Bref le wifi doit être partout, même au somment du mont Fuji, grâce à Docomo. On peut donc s’attendre à des hordes de gens appelant leurs amis ou leur famille dans toutes les langues pour crier « je suis au sommet du mont Fuji » ou « j’ai mal au pied » !!!

8 points d’accès au wifi seront disponibles incluant le sommet de 3,776 mètres. Le but est d’attirer plus de visiteurs dans la région de Shizuoka et Yamanashi, 2 préfectures dans lesquelles se situe le mont et cet effort s’inscrit dans la préparation avant les JO de 2020.

Les utilisateurs devront entrer un ID et un mot de passe qui seront sur des affichettes distribuées en anglais, chinois et coréen et auront accès au service pendant 72 heures.

Malgré 20 fois au Japon je dois dire qu’escalader le mont Fuji n’est toujours pas parmi mes priorités car je n’ai pas envie de faire partie d’une horde de touristes et cette nouvelle me dissuade encore plus. On trouve déjà suffisamment de nuisances sonores au Japon (comme des hauts parleurs diffusant en boucle l’histoire d’un lieu dans certains sanctuaires) et lorsque je vais dans la nature – ou au Japon d’ailleurs – c’est justement pour me déconnecter et lâcher mon portable.

Donc je renouvelle mon conseil aux voyageurs au Japon: lâchez votre iphone pour regarder ce que font les gens autour de vous et acceptez le changement de langue et de rythme.Vous aurez des difficultés en terme de langue et vous pourrez parfois vous perdre un peu mais c’est aussi pour ça qu’on voyage, pour que tout ne soit pas aussi accessible qu’à la maison. En plus vous pourrez faire de belles rencontres, les japonais sont incroyablement gentils et s’arrêtent souvent pour proposer leur aide aux touristes. Certains veulent perfectionner leur anglais (parfois leur français), « perdez » un peu de temps avec eux et vous aurez sans doute un retour bien au delà de ce que vous pensiez (c’est la fille qui a passé 2 jours chez des fermiers de la région du Fuji parce qu’elle leur avait fait un peu de place sur sa table à l’aéroport qui vous le dit).

je lance donc un nouveau hashtag #sorslatêtedetonportable !!! (je vous ai épargné le p** ou le b** mais le coeur y est)

J’attends aussi de voir s’il y aura une augmentation des chutes et des chevilles foulées parce que, de nuit, c’est dangereux de ne pas regarder où on marche…

source: http://www.japantoday.com/category/technology/view/docomo-launches-free-wi-fi-on-mount-fuji

commentaires
  1. fjva dit :

    La gratitude des touristes Japonais à qui tu accordes une minute à Paris pour leur expliquer le chemin sur ton téléphone, ou autre petit service, c’est toujours un plaisir🙂

Laisser un commentaire

