Déco japonaise : le papier peint


Aujourd’hui on parle papier peint japonisant: les motifs, les couleurs, les prix, tout ce qu’il vous faut pour transformer une pièce en espace de relaxation inspiré de motifs zen, élégante chambre ou repaire d’ado fan d’animés.

Pour mes travaux je voulais sortir des motifs les plus courants comme les fleurs de sakura ou ce genre de papier très coloré…. et un peu kitsch! (ici Leroy Merlin)

Kyoto temple d’or

De nombreux magasins ou sites internet ont des papiers peints avec des motifs japonisants ou même des vues de Tokyo ou de sites japonais connus. Certains vous proposent même d’utiliser une de vos photos et d’en faire un papier peint.

Le plus dur est de choisir le bon motif et, au début, j’étais complètement perdue! Je trouvais aussi les papiers peints un peu bas de gamme, très ados et trop colorés mais en cherchant sur plusieurs sites et par hasard dans certains magasins, j’ai finalement trouvé mon bonheur. Puis est venu le temps du métrage… et du chiffrage. Certains sites ont un minimum de m2 quelque soit votre besoin donc cela revient plus cher, d’autres vous proposent d’adapter l’image à vos mesures et c’est beaucoup plus pratique.

Une petite sélection de mes coups de coeur et mes vrais choix…

LEROY MERLIN:

Pas besoin d’aller bien loin! Leroy Merlin a une gamme que j’adore et qui est très compétitive avec des grues et deux couleurs, safran ou bleu (22,90e) . J’ai choisi de ne poser qu’un seul lai, à la verticale sur le mur des toilettes, j’avais une petite surface mais je trouve que plusieurs lais posés côte à côte donnent un aspect un peu trop répétitif. Le safran rends également très bien.

Ils ont d’autres motifs très jolis et beaucoup plus chers vendus en exclusivité internet alors que celui ci est en magasin.

Voilà ce que cela donne IRL! Avec une petite touche japonaise en plus (mon ema date de l’année du tigre et nous sommes maintenant dans l’année du lièvre )

ATELIER WYBO

Papier Peint Tapis Panneau Salle De Bain Revêtement Sol Sur Mesure – Atelier WYBO (laboutiquedemei.fr)

Mon ENORME coup de coeur, j’ai passé des heures à comparer les papiers peints tous plus beaux les uns que les autres pour finalement ne pas pouvoir les choisir pour plusieurs raisons:

  1. en largeur mes portes faisaient 62 cm et le minimum est 1m, je n’arrivais pas à visualiser comme j’allais pouvoir couper le motif
  2. idem pour la pièce ou je voulais poser un meuble qui aurait coupé mon motif préféré. Pour une petite pièce le motif était aussi un peu trop imposant.
  3. Leurs prix sont assez élevés et ils ont un minimum facturé de 5m2

Mais le site reste mon préféré et permet de choisir entre des motifs japonais et chinois, beaucoup de fleurs (le lotus notamment), et d’oiseaux.

Le Papier Peint.fr

Pour le dressing mon choix s’est finalement tourné vers un motif de bambous peints et pas de bambous réalistes (trop sombre et un peu trop vu aussi je trouve) et j’espère pouvoir terminer la pièce avec des tatamis et en faire une pièce de relaxation également.

Papier peint japonais n°20: le fond est beaucoup plus blanc donc il apporte de la clarté et le motif de bambous agrandit la pièce vers le haut. c’est mieux dans une pièce où on peut le voir de loin pour apprécier le motif. 24,90 le m2. Je l’ai recu sans problème, posé et il rends très bien. Il vaut mieux le poser dans une pièce avec assez de recul pour bien voir les motifs.

D’autres sites peuvent également vous intéresser car on peut y trouver des photos de lieux connus au Japon donc si, comme moi, vous avez envie d’avoir une vue de Kyoto en vous lavant le matin il n’y a plus qu’à choisir.

Photowall

Résultats de recherche – Photowall

Photowall a de MAGNIFIQUES paysages de Kyoto notamment de nuit et on peut choisir la partie de l’image qu’on veut garder. Bonne livraison également. Il y a beaucoup de choix. J’ai faillit choisir celui là pour une porte il est à la fois reposant et onirique mais mon coeur est resté à Kyoto alors …

Celui ci s’appelle Kyoto Night et vous reconnaîtrez peut être la pagode qui est proche de Yasaka Shrine (photo de Richard Vandewalle), les lumières apportent un éclairage même dans une petite pièce ce qui fait qu’il n’est pas sombre. Avec le recul: je l’ADORE toujours!!! les lumières dans l’image donnent vraiment l’illusion d’un éclairage c’est superbe.

Myloview

Papiers peints Japon • Papiers peints • Papier peint | myloview.fr

Myloview a beaucoup de papiers peints colorés sur le Japon et également pas mal de choix pour ce qui est des lotus. J’ai choisi un de leurs papiers pour un lotus allant sur une porte et je suis vraiment satisfaite. Pour les vues du Japon c’était trop coloré pour moi mais ça pourrait faire un assez bel effet dans une pièce sur un mur entier.

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Laisser un commentaire