Je suis allée au Japon pour les vacances de la Toussaint 2022 juste après que le visa ne soit plus obligatoire . Un petit retour d’expérience
Ma prof de japonais m’avait conseillé de télécharger l’appli MySos pour accélérer le passage à l’aéroport au Japon. L’appli est rouge quand vous la téléchargez et , au fur et à mesure que vous entrez des documents et qu’ils sont acceptés cela devient bleu!

Si j’ai trouvé que télécharger les documents demandés prenait parfois pas mal de temps mais ça a vraiment simplifié les choses une fois au Japon il y avait même une ligne spéciale à l’aéroport pour les détenteurs du MySos bleu
Le masque 😷: je l’ai porté même à l’extérieur pendant les deux semaines . Techniquement ce n’est pas obligatoire dehors mais comme tous les Japonais le porte par respect je l’ai aussi mis. Ça faisait 3 ans et rien ne garantit que les japonais ne referment pas donc TOUT ce qui peut contribuer au maintien d’un Japon ouvert est ok pour moi!. Très tôt le matin, tard le soir ou quand la rue était vide j’ai vu quelques japonais sans mais sinon à part les touristes tout le monde le porte.
Le contrôle de température: très fréquent a Kyoto, dans de nombreux restaurant sous la gare , dans des cafés et même dans un jardin zen , soit il y avait un appareil dehors soit on le mesurait à l’intérieur sur le poignet. A Tokyo partout dans les musées .
Le Covid a accéléré l’utilisation d’écrans dans beaucoup de restaurants ce qui simplifie les commandes car on peut mettre en anglais et il y a aussi parfois des menus papier en anglais ( souvent une seule page avec les plats principaux).