Quels mots pour parler de “types” de femmes japonaises ?

Publié: mai 15, 2018 dans Japon

Je partage avec vous ce que j’ai appris à propos de la façon dont les femmes japonaises se voient grâce à l’article de Japan Times.

‘Age-man’ & ‘Sage-man’: Motivating or dragging down one’s male partner?  Les femmes qui vous aident à progresser contre celles qui vous écrasent? 

Le mot age-man (アゲマン) de « age » racine de « ageru » s’élever et man écrit  ‘間’ – pause, intervalles ou chance, opportunité, est devenu célèbre grâce au film  “Tales of a Golden Geisha” de Juzo Itami. Dans ce film une geisha apporte la chance aux hommes qu’elle croise.   

Une femme décrite comme age-man apporte la chance au hommes avec lesquels elle est. L’inverse est une  sage-man (サゲマン), les hommes qu’elle croise sont sur une pente descendante.

‘Bari-kyari’ & ‘Yuru-kyari’: Qu’est ce qui vient en premier, le travail ou la vie personnelle? 

On an tendance à opposer deux termes lorsqu’on parle des femmes japonaises : sengyo-shufu(専業主婦) (femmes au foyer ) et career women (キャリアウーマン). Depuis l’augmentation des femmes dans la vie sociale on parle aussi de bari-kyari, et  yuru-kyari.

Bari-kyari (バリキャリ). On utilise ce terme pour parler des femmes qui mettent leur carrière avant leur vie privée. Il vient de  bari, version courte de baribari, qui a le sens que quelqu’un qui travaille dur ou accomplit une tâche de façon énergique  et « kyari », pour  “career women.”

Yuru-kyari (ゆるキャリ),  yuru vient de yurui ( “relaxé” ou “laid back”), c’est en gros l’oopposé du bari-kyari, une catégorie de femmes qui font passer leur vie personnelle avant le travail.

Parmi les autres termes ont trouve yochien-mama” (幼稚園ママ) qui est comme une version plus moderne de sengyo-shufu.  Yochien est “kindergarten” ou école maternelle en japonais. Le  yochien japonais est ouvert de  9h à 14h ce qui n’est pas très facile pour les femmes qui travaillent. 

‘Nikushoku-joshi’ & ‘Himono-onna’:  en amour vous êtes plutôt active ou pas?

Le mot  nikushoku-joshi (肉食女子), inventé dans un article par Maki Fukasawa en 2006, parle de femmes « carnivore » pour des femmes qui sont actives dans la recherche de l’amour et n’ont pas peur de faire le premier pas.

On utilise le terme aussi pour les hommes en parnant de soshoku-danshi, ou homme « herbivore », pour des hommes qui sont plutôt féminins dans leur attitude.

himono-onna (干物女), traduit en anglais par “dried fish woman” ou « poisson séché ». Ce terme apparu dans le manga  “Hotaru no Hikari,” à la fin des années 2000 était utilisé pour décrire le personnage principal qui préférait passer son temps seule à la maison, en pyjama en lisant des mangas et buvant de la bière. On l’utilise maintenant pour parler d’une femme célibataire dans la trentaine qui n’est pas intéressée par l’amour

‘Minato-ku joshi’: des jolies femmes à la recherche d’hommes fortunés.

Les Minato-ku joshi (港区女子), sont souvent des étudiantes dans la 20aine qui aiment passer du temps dans un des quartiers les plus huppés de Tokyo,  Minato Ward. Les quartiers chics de Roppongi, Azabu Juban, Nishi-Azabu et Aoyama sont leur terrain de jeu car c’est là que résident ou viennent se détendre les hommes plutôt fortunés… des propriétaires d’entreprise, des médecins, le top des salarymen…

Leur but, utiliser leurs atouts pour obtenir ce qu’elles veulent, dîners dans les meilleurs restaurants, cadeaux luxueux etc…

De nombreuses  Minato-ku joshi sont également des kirakira joshi (キラキラ女子), des femmes qui aiment ce qui brille. Bref elles sont jolies, s’habillent bien et réussissent souvent dans leur carrière également.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s