La prison: un havre de paix pour les femmes âgées au Japon.


J’en avais déjà parlé mais je suis tombé sur cet excellent article de Bloomberg.com.

Pourquoi les prisons japonaises sont-elle si attrayantes pour des personnes âgées et surtout des femmes?

-Le Japon a la population la plus âgée des pays du globe,  (27.3 % de ses citoyens ont 65 ans et plus, presque deux fois plus qu’aux USA )

-Ce sont traditionnellement les familles et les communautés qui s’occupaient de leurs anciens mais, de 1980 à 2015, le nombre de seniors vivant seuls a plus que sextuplé.

Une étude de 2017 menée par la ville de Tokyo a montré que plus de la moitié des seniors arrêtés pour vol à l’étalage vivaient seuls, 40% n’avaient pas de famille ou n’avaient que peu de contacts avec leurs proches. Pour eux, personne vers qui se tourner en cas de coup dur ce qui explique l’augmentation massive des vols commis par des personnes âgées.

Comparé aux autres groupes démographiques les plaintes et les arrestations concernant les personnes âgées dépassent celles de tous les autres groupes et, sur 10 personnes arrêtées, 9 l’ont été pour des vols . Presque 1 femme sur 5 en prison est une personne âgée.

Les femmes japonaises sont plus vulnérables, presque la moitié des femmes de 65 ans et plus vivent pauvrement, comparé au reste de la population, le chiffre est seulement de 29% pour les hommes. C’est particulièrement compliqué pour les femmes veuves sans enfants.

japanese elderly inmates

A 78-year-old inmate referred to as Ms. O has stolen energy drinks, coffee, tea, a rice ball, and a mango. She told Bloomberg: “Prison is an oasis for me—a place for relaxation and comfort. I don’t have freedom here, but I have nothing to worry about, either. There are many people to talk to. They provide us with nutritious meals three times a day.” source l’article de Qz.com

Il n’y a pas de réhabilitation proposée par le gouvernement ou le secteur privé et le coût des personnes âgées en prison ne fait qu’augmenter. Les dépenses de santé ont augmenté de 80% en 10 ans, les soins à donner aux personnes âgées nécessitent l’emploi de personnel spécialisé pour les soins et la toilette la journée, la nuit ces tâches sont effectuées par les gardiens. Certaines prisons sont donc plus proche de la maison de retraite, ce qui pousse 1/3 des gardiennes de prison à démissionner après 3 ans.  

Comment empêcher ces femmes de se tourner vers la petite délinquance pour se mettre à l’abri… même si c’est en prison?

sources:https://www.bloomberg.com/news/features/2018-03-16/japan-s-prisons-are-a-haven-for-elderly-women

https://qz.com/1231752/20-of-women-prisoners-in-japan-are-senior-citizens/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s