La pub kawaii peut-elle sauver l’industrie japonaise du BTP?


Le Japon est, comme la France, un pays assez macho ne nous leurrons pas donc des femmes dans le bâtiment ça ne va pas être facile.Aya Fujikawa, who works for Taisei Corp., asked to stay in her high-pressure job at a construction site after returning from maternity leave. source: The Wall Street Journal une femme qui a repris son travail après son congés maternité.

L’article du New York Times raconte que, lorsque Maho Nishioka est arrivé pour travailler comme ingénieur sur un site de construction les employés qu’elle supervisait ont refusé de lui parler et ignoré ses instructions. Les clients ne se sont pas montrés plus ouverts, l’un d’entre eux lui ayant même interdit d’inspecter un pont en demandant pourquoi c’était une femme qui faisait ce boulot.

Au Japon où les femmes sont souvent sous payées et sous employées la constrution reste un bastion macho peu ouvert mais, avec la baisse de la natalité, et le peu d’ouverture à l’immigration il faut bien trouver des travailleurs… et faute de japonais- hommes-  disponibles il faut bien s’ouvrir aux femmes!

L’industrie du BTP et le gouvernement pensent donc aux femmes comme la solution possible et tentent de doubler le nombre de travailleuses dans le BTP avec des campagnes marketing tournées vers elles… pour l’instant il faut bien dire que ce n’est pas un succès. Les longues heures de travail et le salaire assez bas demeurent des obstacles.

00japanconstruction-grab-superJumbo La pub kawaii peut-elle sauver l’industrie japonaise du BTP ? Pas sûr si c’est la seule réponse de l’état et des entreprises.

Par contre le fait de mettre à disposition des « waiting rooms » pour les enfants me parait déjà plus intelligent et surtout réaliste. Parce que quand maman travaille tard ou le samedi (et papa aussi certainement) c’est quand même elle qui prend en charge les enfants en général…

merlin_134028668_8317ec90-ae58-4c5d-8b9a-3dfe737b089f-superJumbo.jpg

source: https://www.nytimes.com/2018/03/08/business/japan-women-construction.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s