3 capsules hôtels à Kyoto : comparons

Publié: juillet 27, 2017 dans Japon, kyoto
Tags:, , , , ,

Hé oui cette année mon bien-aimé Capsule Hotel Ryokan était en travaux du coup j’en ai profité pour tester 3 hôtels différents à Kyoto.

Rappel: les capsules peuvent avoir une mauvaise image mais c’est fini Le temps ou capsule rimait uniquement avec salarymen ayant raté leur train. Les capsules peuvent être chic ou trendy ou même grandes!

En général je suis fidèle à un hôtel pour 3 raisons:

-un lieu CENTRAL. C’est comme pour un appartement on dit en anglais « location, location, location ». Comme ça, si j’ai envie de rentrer déposer mon barda, (oui je fais BEAUCOUP de shopping) c’est possible. Idem pour une petite douche avant de ressortir le soir. A Tokyo c’est bien sûr impossible mais à Kyoto comme je fais une grande partie de mes déplacements à pieds des lieux comme le chemin des philosophes ou à 45mn en train sont « out ». 

-un sento pas loin. Ma priorité à Kyoto c’est aussi d’aller au bain public tous les soirs. Ok j’ai un bain dans l’hôtel mais la sérénité qu’on éprouve en rentrant du sento ça n’a pas de prix. La par contre je peux marcher très loin ou prendre le bus pour aller dans un sento un peu spécial pour moi. Parfois quand on rentre crevée on a la flemme de ressortir pour aller au bain s’il est trop loin.

– si possible une poste pour envoyer des colis.

-un lieu agréable, du bois, un bain japonais, une salle commune avec la télé pour regarder des dramas -sans une multitude d’ados français ou de groupe de chinois bruyant- c’est le nirvana. Ensuite je suis sociable j’ai longtemps adoré un hôtel de routard un peu cracra ( cafards et pas de wifi ou même d’Internet) pour le prix, l’ambiance et le fait de passer des nuits à bavarder ou au karaoke mais le bruit PLUS des gens qui restent entre eux à beugler ça c’est non!

2017 donc je teste 3 hôtels à Kyoto

-LE PRIME POD avec la capsule haut de gamme (1 nuit avant de repartir pour sakaiminato )


-Book and Bed Kyoto: comme si on pouvait dormir dans une librairie (rêve de littéraire) ( 2 nuits)


-First Cabin Kyoto Karasuma (1 semaine)


Allez, un petit comparatif entre attentes et réalité.

Le Prime Pod:

mes attentes: une capsule plus grande que la normale avec le petit bureau pour écrire dans mon bullet journal le soir, un peu de silence pour dormir et un super lobby design pour faire des pauses. L’hôtel vient d’ouvrir donc ça doit être super clean et sympa. Une clientèle plutôt jeune.

La réalité: une clientèle très japonaise, mais quelques étrangers, un silence total dans les pod prime qui bénéficient de leur propre espace avec toilettes et douche. Plus cher qu’une capsule de base mais ça vaut le prix.

j’ai aimé: Le lieu est optimal pour moi car proche de tera machi. J’avais constaté la construction du bâtiment mais je n’avais pas réalisé qu’ils construisait un hôtel. Très proche de mes coins préférés. J’ai très bien dormi, les service était impeccable j’ai pu prendre mes affaires et mes vêtements dans la capsule. La grande salle bar est magnifique !

j’ai moins aimé: franchement à part l’absence de locker pour mettre ses affaires rien à dire!

Pas de sento vraiment près alors j’ai pris le 203 pour aller à Funaoka onsen, mais c’est un peu loin.

Book and Bed Kyoto:

mes attentes: sortir du lit le soir pour aller chercher un bouquin, je ne m’attends pas forcément à un maximum de place dans le lit, j’espère ne pas être trop claustro quand je vais refermer la porte parce que d’habitude les capsules se ferment pas un jonc de mer ou un tissu et on n’a pas trop l’impression qu’on va mourir … La clientèle sera super jeune je pense. Le lieu est proche de Yasaka shrine un de mes coins préférés!

La réalité: super bien situé et jolie vue mais les capsules sont assez inconfortables, lit très dur et capsule limite étouffante ce n’est pas un lieu où j’aimerais revenir… sauf pour prendre un café !

j’ai aimé: l’accueil, la vue, la tranquillité.

j’ai moins aimé:l’absence de lockers et la musique qui reste en sourdine au moins jusqu’à une heure du matin, la lumière en plein visage venant de la capsule du dessus, la chaleur étouffante dans la capsule et le manque d’air. Malgré le prix assez bas je ne compte pas revenir.

First Cabin Kyoto Karasuma:

Mes attentes: 

le lieu me semblait pas mal parce qu’il donne sur les petites rues derrière Tera machi, un lieu que je kiffe et surkiffe donc lieu stratégique tout en n’étant pas trop bruyant. De l’espace par rapport à la capsule. Mon inquiétude était le bruit d’un container à l’autre et le fait de pouvoir laisser ses affaires. Je m’attends plus à des japonais vu que j’en ai entendu parler sur des sites japonais.

La réalité: des étrangers et des japonais.

😍 j’ai aimé: Le lit, avoir la télé pour regarder des dramas. Le staff hyper agréable et Le fait de pouvoir faire le Check out à 4:30 du matin !

😩 j’ai moins aimé: l’absence de douches au même étage et de devoir passer un nombre de portes avant d’aller aux toilettes, une seule machine à laver qui prends 2 h lavage et séchage.

😟 L’absence de charme. C’est fonctionnel mais manger devant des rideaux tirés à côté du distributeur ou dans le hall d’entrée en face de la réception malgré l’installation d’une bibliothèque séparant les deux ce n’est pas mon idée du charme.

Quel est mon préféré? Le choix est fait ce sera … 

Le Prime Pod. Vue magnifique , lieu très pratique pour se déplacer , toilettes et douches privées et accessibles facilement. C’est calme et très charmant.

Est ce que j’aimerais y revenir? Je pourrais passer sur le manque de locker et le fait de devoir tout ranger oui! Et même Le fait que ce soit loin de mon sento préféré.

Les autres:

Le Book and Bed : non j’ai encore mal au dos d’avoir dormi sur ce futon tout mince. Tant pis pour la vue et la gentillesse du staff.

Le First Cabin, pas sûr. Le manque de lumière pèse au bout d’un moment. C’est peut-être le futur quand il fera trop chaud sur Terre mais on sera déprimés.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s