J’attends le bus rapide pour Gion quand un groupe d’élèves français arrive. Bruyants, avachis sur les barrières bref je me dis: » chouette ils prennent le bus d’à côté « .
Je monte tranquillement quand soudain la horde ( je dis bien HORDE) de français débarquent en beuglant. Ils gardent leur sac à dos et prennent toute la place quand ils ne mettent pas leur sac dans la figure de japonais qui sont assis ou la mienne. Soudain le groupe se met à chanter, je n’avais jamais vu ça avant. J’ai honte d’être française !!!
Comme ils descendent au même arrêt je le dis à l’accompagnateur qui me répond : » je sais mais ils ont 15 ans ».
On croit rêver c’est ton BOULOT ( et Le mien aussi) de les ÉDUQUER et de leur expliquer que, déjà chez nous c’est gênant, ( viennent de Bordeaux et Toulouse les gosses) mais, qu’au Japon, avec la culture de discrétion et de respect c’est juste l’image de la France qui en prend un coup. Va vendre la « French touch » ou la culture française quand tu as des gosses qui représentent ton pays de cette façon ! C’est pas grave notre pays va bien et on n’a pas du tout besoin d’attirer des touristes étrangers…qui viendront dépenser des sous et auxquels on a vendu notre art de vivre et notre courtoisie à grand renfort de publicités !
Donc si nos enfants, nos élèves, ne sont pas capables de bien se comporter à l’étranger il faut les garder chez nous!!!!
Bravo à l’accompagnateur qui fait bien son boulot. En tant que prof, pour avoir accompagné des élèves à l’étranger et avoir répété les consignes de politesse et de respect je trouve que tu ne fais pas ton boulot !!