Symboles de chance au Japon!

Publié: mars 31, 2017 dans Japon

Je profite d’avoir retrouvé un dépliant de Manekineko-no-te ,une boutique de petits objets japonais en tissu que l’on trouve surtout à Kyoto, pour vous parler des symboles que l’on peut trouver au Japon pour vous porter bonheur.

La grue et la tortue:

Les deux symbolisent la longévité au Japon et en chine car : « a crane lives for a thousand years and a turtle for ten thousand years ». En japonais on parle de « Zenigame » un bébé tortue avec des taches qui apporte la prospérité.

L’aubergine et le potiron:Résultat de recherche d'images pour "nasu omamori"

« nasu » なす en japonais veut dire aubergine mais si on utilise le kanji 成す qui se lit également nasu cela veut dire « accomplissement » dans le sens de « faire sa fortune » ou « accomplir son travail » c’est pourquoi c’est un légume considéré comme portant chance. On pense également que si l’on voit une aubergine dans votre tout premier rêve de l’année c’est signe de chance.

Et le potiron? Certains japonais pensent que porter un potiron pendant le solstice d’hiver protège de la démence sénile et des crises cardiaques. « palsy »

Daikokuten: le dieux des 5 céréales

Ce dieu qui porte chance trouve son origine en Inde puis est devenu un dieu protecteur de la cuisine ou de la salle à manger en Chine. Il porte un sac en paille contenant 5 céréales, un  « lucky bag » (un sac qui apporte la chance) et un marteau de la chance (c’est pourquoi on voit souvent des enfants qui se tapent dessus avec des marteaux gonflables quand on assiste à des matsuri au Japon). Il est accompagné d’une souris qui sert de messager.

la grenouille: かえる

Sa couleur verte rappelle celle du pin, un arbre bénéfique mais c’est surtout la lecture du mot « kaeru » et le jeu de mot sur « grenouille » et le verbe « revenir » qui suggère le retour de l’argent… dans votre porte monnaie. On trouve des mini grenouilles en céramique à garder dans votre porte monnaie pour faire revenir la fortune. Le mot revenir suggère également le retour à la vie, ou le retour à la maison sans encombre. C’est donc un symbole de prospérité, de longévité, de bonne santé et de sécurité sur la route. (au Japon on trouve PLEIN de charmes contre les accidents de voiture, pour voyager en sécurité ou même contre les accidents liés aux pieds alors soyez sûr de ce que vous prenez)

la chouette: ふくろう  ふくろう商品

Cet animal est considéré comme chanceux. On a encore un jeu de mot sur « fukurou » la chouette et la même prononciation qui veut dire  » éviter les ennuis ».Le mot  « furou » veut également dire « jeunesse perpétuelle/longévité » et « fukurou » a le sens de « fontaine de sagesse, amélioration des résultats scolaires). Donc un animal super chanceux.

Fukusuke 福助    福助

Il y a plusieurs théories sur l’origine de « fukusuke », l’une d’entre elle raconte l’histoire d’un marchand  de tissu de kimono nommé Daimonji-ya qui devint très très riche et utilisa sa fortune pour aider les pauvres. A sa mort on lui érigea une statue. C’est donc un symbole de prospérité pour les boutiques/le travail.

le poisson rouge   金魚商品

Déjà en Chine ce poisson était considéré comme apportant le chance à cause de sa couleur dorée (en anglais aussi on dit « goldfish »). Selon le feng shui le poisson rouge a des pouvoirs et protège contre les désastres naturels, apporte l’harmonie et la fortune.

la carpe:占い

le mot japonais pour carpe est « tai » et on le retrouve dans « omedetai », les carpes koi rappellent aussi que « koi » signifie « amour ».

Le maneki neko (bien sûr c’est le plus connu ! ) 招き猫商品

Tout est dans les papattes:

  • la patte gauche en l’air: il attire les gens et symbolise beaucoup de visiteurs (de clients) et une bonne rencontre.
  • la patte droite en l’air: il attire l’argent et apporte la prospérité et un meilleur futur.

http://www.manekinekonote.jp/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s