Perdre sa valise: le parcours de la combattante.


Profitant de mon expérience personnelle (hélas récente puisque j’ai appris que ma valise avait « disparue » lors de mon retour du Japon le 29/10) je vais vous donner quelques informations à avoir AVANT que la compagnie aérienne ne perde votre valise (ou qu’on ne vous la vole en plein milieu de l’aéroport avant qu’elle n’arrive sur le tapis selon les hypothèses plausibles).

Mon cas: après un transfert itami airport- Haneda / Haneda -Paris ma valise n’était pas sur le tapis roulant à l’arrivée.

Step 1: un bureau Air France est présent à l’arrivée près des tapis. Ils répondront à vos questions.

la réalité: Après une réponse peu intéressée d’un jeune homme en costume (« vous avez regardé tapis X? » je me suis dirigée d’emblée vers une jeune femme japonaise présente près des tapis roulants pour lui demander en japonais. Le service est tout de suite devenu différent (un point pour les japonais!) et elle m’a accompagné pour chercher et a téléphoné pour obtenir des informations.

Après la prise de mes informations je suis rentrée chez moi sans valise mais avec un numéro de dossier. Encore un mauvais point pour l’aéroport CDG qui est très souvent mal classé dans les évaluations des passagers!

Step 2: gardez précieusement le numéro de dossier qui vous a été remis (ainsi que votre carte d’embarquement et les infos sur le vol.)

la réalité: on m’a appelé un jour après pour me dire que ma valise n’avait toujours pas été retrouvée mais qu’on cherchait….Ensuite je me suis connectée régulièrement sur le site pour tenter d’obtenir plus d’infos mais la réponse-du site- était toujours la même.

Step 3: rassemblez les infos sur le bagage (j’ai envoyé une photo de ma valise) et ce qu’il y avait à l’intérieur (et c’est là qu’on se dit qu’on aurait vraiment dû garder TOUTES les factures (oui; même les toutes petites en japonais)

Du coup je me suis fait un petit mémo de ce que j’allais faire la prochaine fois.

-j’achète une valise , je fais TOUT DE SUITE plusieurs photocopies de la facture que je m’envoie par mail dans un dossier (voyage / valise par exemple).

-je garde TOUTES mes factures tant pis si ça prends de la place dans mon sac, mieux je fais des photos. Je me fixe un moment pour faire toutes les photos ou je prends une photo le soir quand je range mes factures dans une pochette. Le plus facile au Japon est quand vous payez détaxé car on colle une copie de votre ticket de caisse dans votre passeport et qu’au retour en France il y est toujours (pour mon cas on ne les a pas enlevées). Ca fait une preuve d’achat.

-je met un signe distinctif sur ma valise (un revêtement en forme de sushi + un gros sticker qui se voit facilement sur la valise- oui même si elle très toute rouge). Le but est de le signaler quand il cherchent votre valise… sauf que si les voleurs repèrent les valises voyantes vous allez y avoir droit. Alors quoi je dois voyager avec une poubelle pour éviter de me faire voler?

la réalité: la seule fois que j’ai acheté une étiquette bagage elle était arrachée quand je l’ai utilisée pour la 1ère fois -vu comme ils traitent les valises!!! Donc la prochaine fois c’est le gros sticker de chaque côté.

-je met mon nom DANS LA VALISE. De toute façon on m’a dit qu’ils avaient les clefs pour les ouvrir au cas où donc il faut mettre son nom et prénom en gros et visible dès qu’on ouvre la valise.

VOUS ETES DANS LA VALISE DE MARIONCHAN! ou INTRUS TU ES DANS LA VALISE DE MCHAN PASSE TON CHEMIN!!!

-bien sûr je garde toujours appareil photo et téléphone+ leurs chargeurs et les médicaments importants avec moi (on peut perdre aussi votre valise A L’ALLER et pour racheter des médicament à l’étranger sans ordonnance traduite en anglais ou sans autorisation ça peut être coton). Je me demande si maintenant je ne vais pas porter mes vêtement préférés pour le retour.

-autre chose à faire la prochaine fois: tant pis pour le confort dans l’avion je voyage avec mes nouvelles chemises uniqlo neuves et je prends les sacs tout neufs que j’ai achetés. Bref je garde le plus de choses importantes avec moi dans l’avion. Hélas ça ne marche pas avec tous mes produits de beauté coréen et japonais car les liquides ne sont plus autorisés.

Je vous signale ce très intéressant article du blog conso de lemonde.fr

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/11/02/la-laborieuse-indemnisation-des-bagages-perdus/

J’en ai retenu qu’il faut aussi garder les factures de ses chaussures (?) et de tous les vêtements que vous avez emportés. C’est plus facile pour des vêtements achetés récemments que pour le contenu de votre trousse de maquillage par ex (le vernis OPI violet, la bb cream, le mascara et….). Mais bon il faut quand même racheter 10 jours de sous-vêtements (au prix des sous vêtements en France ça fait cher), les pantalons et retrouver les chemises / chaussures préférées on fait comment?

Donc voilà ma valise est perdue (traduisez volée) et tout mon shopping de 10 jours au Japon est perdu….j’attends de voir quelle indemnisation me sera proposée par la compagnie aérienne pour racheter mes vêtements et aussi les produits de beauté que je voulais tester sur le blog comme l’huile de camélia et le spray au camélia (je n’en ai plus), l’huile au yuzu pour les cheveux que j’avais trouvé, les masques de beauté, les livres sur le doodling en japonais (quand je pense que j’ai passé des heures à faire toutes les librairies que je connais à Kyoto pour choisir les 3 ), le costume d’halloween complet avec les palettes de maquillage et je vous passe la suite….

Le dossier a pris énormément de temps puisque nous somme en mars 2017 donc 5 mois plus tard et je vais être remboursée de 920€.

Devant repartir au Japon et ayant trouvé une offre de JAL je leur ai demandé s’il pouvaient me surclasser ce qui aurait été un geste commercial apprécié. Ce n’est visiblement pas possible. Je trouve ça nul ça ne leur aurait pas coûté grand chose et ça manque de classe!

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

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