Perdre sa valise: le parcours de la combattante.

Publié: novembre 21, 2016 dans Japon
Tags:, , , , , , , , , , ,

Profitant de mon expérience personnelle (hélas récente puisque j’ai appris que ma valise avait « disparue » lors de mon retour du Japon le 29/10) je vais vous donner quelques informations à avoir AVANT que la compagnie aérienne ne perde votre valise (ou qu’on ne vous la vole en plein milieu de l’aéroport avant qu’elle n’arrive sur le tapis selon les hypothèses plausibles).

Mon cas: après un transfert itami airport- Haneda / Haneda -Paris ma valise n’était pas sur le tapis roulant à l’arrivée.

Step 1: un bureau Air France est présent à l’arrivée près des tapis. Ils répondront à vos questions.

la réalité: Après une réponse peu intéressée d’un jeune homme en costume (« vous avez regardé tapis X? » je me suis dirigée d’emblée vers une jeune femme japonaise présente près des tapis roulants pour lui demander en japonais. Le service est tout de suite devenu différent (un point pour les japonais!) et elle m’a accompagné pour chercher et a téléphoné pour obtenir des informations.

Après la prise de mes informations je suis rentrée chez moi sans valise mais avec un numéro de dossier. Encore un mauvais point pour l’aéroport CDG qui est très souvent mal classé dans les évaluations des passagers!

Step 2: gardez précieusement le numéro de dossier qui vous a été remis (ainsi que votre carte d’embarquement et les infos sur le vol.)

la réalité: on m’a appelé un jour après pour me dire que ma valise n’avait toujours pas été retrouvée mais qu’on cherchait….Ensuite je me suis connectée régulièrement sur le site pour tenter d’obtenir plus d’infos mais la réponse-du site- était toujours la même.

Step 3: rassemblez les infos sur le bagage (j’ai envoyé une photo de ma valise) et ce qu’il y avait à l’intérieur (et c’est là qu’on se dit qu’on aurait vraiment dû garder TOUTES les factures (oui; même les toutes petites en japonais)

Du coup je me suis fait un petit mémo de ce que j’allais faire la prochaine fois.

-j’achète une valise , je fais TOUT DE SUITE plusieurs photocopies de la facture que je m’envoie par mail dans un dossier (voyage / valise par exemple).

-je garde TOUTES mes factures tant pis si ça prends de la place dans mon sac, mieux je fais des photos. Je me fixe un moment pour faire toutes les photos ou je prends une photo le soir quand je range mes factures dans une pochette. Le plus facile au Japon est quand vous payez détaxé car on colle une copie de votre ticket de caisse dans votre passeport et qu’au retour en France il y est toujours (pour mon cas on ne les a pas enlevées). Ca fait une preuve d’achat.

-je met un signe distinctif sur ma valise (un revêtement en forme de sushi + un gros sticker qui se voit facilement sur la valise- oui même si elle très toute rouge). Le but est de le signaler quand il cherchent votre valise… sauf que si les voleurs repèrent les valises voyantes vous allez y avoir droit. Alors quoi je dois voyager avec une poubelle pour éviter de me faire voler?

la réalité: la seule fois que j’ai acheté une étiquette bagage elle était arrachée quand je l’ai utilisée pour la 1ère fois -vu comme ils traitent les valises!!! Donc la prochaine fois c’est le gros sticker de chaque côté.

-je met mon nom DANS LA VALISE. De toute façon on m’a dit qu’ils avaient les clefs pour les ouvrir au cas où donc il faut mettre son nom et prénom en gros et visible dès qu’on ouvre la valise.

VOUS ETES DANS LA VALISE DE MARIONCHAN! ou INTRUS TU ES DANS LA VALISE DE MCHAN PASSE TON CHEMIN!!!

-bien sûr je garde toujours appareil photo et téléphone+ leurs chargeurs et les médicaments importants avec moi (on peut perdre aussi votre valise A L’ALLER et pour racheter des médicament à l’étranger sans ordonnance traduite en anglais ou sans autorisation ça peut être coton). Je me demande si maintenant je ne vais pas porter mes vêtement préférés pour le retour.

-autre chose à faire la prochaine fois: tant pis pour le confort dans l’avion je voyage avec mes nouvelles chemises uniqlo neuves et je prends les sacs tout neufs que j’ai achetés. Bref je garde le plus de choses importantes avec moi dans l’avion. Hélas ça ne marche pas avec tous mes produits de beauté coréen et japonais car les liquides ne sont plus autorisés.

Je vous signale ce très intéressant article du blog conso de lemonde.fr

La laborieuse indemnisation des bagages perdus

J’en ai retenu qu’il faut aussi garder les factures de ses chaussures (?) et de tous les vêtements que vous avez emportés. C’est plus facile pour des vêtements achetés récemments que pour le contenu de votre trousse de maquillage par ex (le vernis OPI violet, la bb cream, le mascara et….). Mais bon il faut quand même racheter 10 jours de sous-vêtements (au prix des sous vêtements en France ça fait cher), les pantalons et retrouver les chemises / chaussures préférées on fait comment?

Donc voilà ma valise est perdue (traduisez volée) et tout mon shopping de 10 jours au Japon est perdu….j’attends de voir quelle indemnisation me sera proposée par la compagnie aérienne pour racheter mes vêtements et aussi les produits de beauté que je voulais tester sur le blog comme l’huile de camélia et le spray au camélia (je n’en ai plus), l’huile au yuzu pour les cheveux que j’avais trouvé, les masques de beauté, les livres sur le doodling en japonais (quand je pense que j’ai passé des heures à faire toutes les librairies que je connais à Kyoto pour choisir les 3 ), le costume d’halloween complet avec les palettes de maquillage et je vous passe la suite….

commentaires
  1. fjva dit :

    Oh ça craint😦 J’espère que tu finiras par la récupérer, mais ça commence à dater… Pour le nom dans la valise, je l’ai fait, dans la mienne il y a un machin en plastique à l’intérieur exprès pour.

    • Mchan dit :

      C’est gentil je désespère en plus juste avant mon anniversaire. J’ai retrouvé le tissu acheté à Tokyo Porte de Versailles ce week-end à un prix délirant !!! Donc je ne l’ai pas racheté. Tout mes cadeaux snif

    • Mchan dit :

      C’est foutu ils pensent que quelqu’un l’a prise sur le tapis !!!

      • fjva dit :

        😦 C’est hélas assez probable en plus…

      • Mchan dit :

        Ça ok un gang de bagagistes comme on en a déjà vu. Ils aiment le tissu,les masques de beauté et les livres en japonais…entre autres!!!

      • fjva dit :

        Maintenant que tu en parles, je me demande si pareille mésaventure n’est pas arrivée à des gens que je connais, précisément en revenant du Japon:/ Les touristes revenant de ce pays doivent être connus comme ramenant plein d’objets plutôt plus qualitatifs…

      • Mchan dit :

        Ça semble plausible oui

      • Mchan dit :

        Je dois racheter une valise sale et toute pourrie ??? La mienne était rouge et toute belle re snif

      • fjva dit :

        Ce ne serait pas une mauvaise idée! Déjà ça te coûtera moins cher. Tu peux toujours aller voir chez Emmaüs ou autre. C’est con, dans mon KonMari j’ai balancé les vieilles que j’avais en trop…

      • Mchan dit :

        Moi je refuse d’avoir un téléphone pourri une valise moche et des chaussures deguelasses par ce qu’on a peur de se faire repérer. Dans quelle société on vit ici? Au Japon on a le téléphone sorti partout sans avoir peur.

      • fjva dit :

        En général j’ai une petite valise, mais c’est surtout pour éviter de devoir porter avec mes petits bras. (quoique maintenant, elle est neuve et de bonne marque)
        Mais oui, notre société marche à l’envers… Et rien n’est fait ou presque pour juguler la délinquance.
        Je me suis fait piquer un chèque déposé dans une boîte aux lettres, j’avais déposé une réclamation à la Poste avec le numéro de la plainte via leur site : pour toute réponse j’ai eu un mail disant qu’ils étaient désolés. Aucune mention d’enquête interne, de suite donnée chez eux, rien… L’impunité totale! Et pas de réparation.

      • Mchan dit :

        Ça prouve le manque de sécurité de roissy

      • fjva dit :

        Ah non mais Roissy était je crois dans le top 3 des pires aéroports de la planète, au classement fait d’après sondage auprès des voyageurs… je n’en ai pas visités beaucoup, mais je suis assez d’accord. Et il me semble qu’ils ont déjà démantelé un réseau de bagagistes voleurs… c’est ça de sous-traiter au plus bas coût à des sociétés externes : moins de moyen de pression, et pas de loyauté envers l’entreprise vu qu’ils sont interchangeables…

      • Mchan dit :

        Oui et un manque de contrôle de leur personnel

      • Mchan dit :

        J’avais ramené 10 masques pour faire découvrir à une copine, en plus des miens et de tout les produits qui coûtent 3 fois plus ici ou que je ne retrouverai pas sans compter le temps passé à chiner des petits objets vu qu’on à tous nos anniversaires en novembre décembre dans ma famille et que je ramenais pour mon anniversaire et les autres. Bref je suis dégoûtée… et je dois me racheter une valise. 😭

      • fjva dit :

        😦 Ah oui ça craint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s