Le jour du respect pour les personnes âgées.

Publié: octobre 1, 2016 dans Japon
Tags:, , , ,

Ce jour s’appelle Keiro no Hi 敬老の日 et, selon l’article de Savvy Tokyo, seuls le Japon et Palau célèbrent un jour pour leurs anciens.

La tradition date de 1947 , le rendez vous de personnes âgées « old folks gathering » d’un petit village de la préfecture de Hyogo est devenu Respect for the Aged Day en 1966 dans tout le Japon. On célèbre la sagesse et les choses accomplies par nos anciens et l’on rappelle le respect à avoir pour une vie longue (et si possible en bonne santé) donc c’est un rappel à prendre à la fois soin de nos aînés et de nous même.

Ce jour férié à lieu le 3ème lundi de septembre, tous les 6 ans. Au Japon c’est la « silver week » qui comprend 3 jours fériés à la suite, lundi, mardi et mercredi. Le nom de silver week vient du fait que c’est la plus longue période de vacances au Japon après la fameuse « golden week » fin avril début mai.Le mot « silver » (argent) est également employé pour parler des personnes âgées donc le mot golden week a peu à peu changé de signification.

De même l’âge fêté est passé de 60 à 70 ans.

Dans tout le Japon des communautés organisent des fêtes, des danses et des activités pour célébrer les anciens. Jusqu’à récemment le gouvernment japonais offrait une coupe à saké en argent aux personnes ayant atteint l’âge de 100 ans (153 personnes en 1963 mais 29 357 en 2014). Vu l’augmentation du nombre de personnes très âgées le gouvernement réfléchit à un changement dans son action (ne plus offrir des coupes en argent mais dans une autre matière ou envoyer des lettres).

source:http://savvytokyo.com/keiro-no-hi-celebrating-health-wisdom-aging-society/

commentaires
  1. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    @zayuma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s