Une mascotte japonaise …pour le cannabis ^^

Publié: septembre 23, 2016 dans Actualités et politique, Aliments et boissons, Japon
Tags:, , , ,

Voici un personnage original. Asamiko  chan (あさみこちゃん) a les cheveux roses, son propre compte Twitter et le soutien d’une ville dans la préfecture de Tottori. C’est une miko san (巫女) ou « shrine maiden », ces jeunes filles au service des sanctuaires (et qui originellement étaient aussi des shamans).

source de l’image: https://twitter.com/asamikochan/status/768847785617530880

Asamiko chan, dont le nom veut dire « hemp shrine maiden » (hemp= chanvre)  donc, est un esprit du chanvre qui vit dans un champ à Chizu dans la préfecture de Tottori. Son but est de rappeler à tout le monde l’histoire de la culture traditionnelle et des usages bénéfiques de cette plante comme dans cette image où elle rappelle l’utilisation du cannabis pour faire des cordes, des kimonos, des tissus, des sacs.

Asamiko chan a un plat préféré (les onigiri à la pâte de miso et chanvre), une spécialité (elle soigne les personnes fatiguées) et une phrase préférée ( “Do you know what hemp is?”).Comme tout kyara qui se respecte elle a son anniversaire le 2 Mai 2013 (on dit que c’est le jour où la culture du cannabis a été reprise sur la ferme de Chizu après 60 années.

la ferme en question s’appelle Hachijuhachiya et produit 500kg de chanvre par an. La tige de la plante est utilisée dans des textiles, des déodorants et des produits alimentaires, les graines elles sont écrasées pour faire de l’huile et grillées pour faire des produits alimentaires à haute valeur nutritionnelle.

hemp-seeds

la ferme Hachijuhachiya (88ème nuit hachi-dju-hachi-ya), ou “8108ya“, cultive du chanvre sans effet « psychoactif » et espère que ce personnage kawaii l’aidera à faire connaître sa culture.

 

 

Ici on peut voir une corde tressée Shimenawa, aussi faite traditionnellement en chanvre. Les  suzunawa “bell ropes” , les cordes que vous secouez pour faire sonner les cloches des sanctuaires, étaient également faites en chanvre.

Il semble que le cannabis soit devenu un sujet important depuis que Akie Abe, la femme du premier ministre japonais Shinzo Abe, ait accordé une interview en faveur de la reprise de la culture du chanvre au Japon l’année dernière .

La loi concernant le contrôle du cannabis (Cannabis Control Law) interdit l’achat, la cultivation et la vente de marijuana mais un petit nombre de fermes cultivant cette plante existe au Japon et la vente de produit contenants du chanvre augmente.

source: http://en.rocketnews24.com/2016/09/23/new-cannabis-mascot-character-asamiko-chan-appears-in-japan/

commentaires
  1. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur Boycottet a ajouté:
    @zayuma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s