« Faire » le Japon!

Publié: août 5, 2016 dans Japon
Tags:, , , , , ,

« Combien de jours faut-il pour faire Tokyo? » « j’ai déjà fait Kyoto alors je n’ai pas besoin d’y revenir » . Année après année je relis les mêmes questions et les mêmes affirmations sur les forums surtout, hélas, sur les forums en français (celui du guide du routard pour ne pas le nommer).

Ce n’est pas tant le fait que les vacances soient courtes qui pousse les voyageurs à vouloir « faire » une destination que notre quête moderne de la rentabilité à tout prix qui touche même nos loisirs. 5 jours pour Kyoto, autant vous dire que je me fais souvent descendre quand je dis avoir passé 3 SEMAINES à Kyoto une année et ne pas m’être ennuyé une seule seconde…plus le fait que j’y reviens chaque année, ça me fait passer pour une folle qui n’a pas assez d’imagination pour aller ailleurs.

REVENIR au même endroit? inutile voire ridicule car on l’a rayé sur la liste -la liste des sites qu’on devait faire– et on perdrait du temps (horreur et gaspillage!!!!). Découvrir la beauté de Kyoto en seulement 5 jours c’est comme faire l’Europe en 1 semaine et cela explique sans doute la fameuse « overdose de temples » dont on nous rabat les oreilles sur les forums! A force de vouloir visiter tous les temples autour de Gion plus passer par le pavillon d’or celui d’argent et finir par les jardins zen c’est sûr que vous allez courir comme un poulet dont on a coupé la tête (pardon pour la référence régionale ET inaccessible aux ados). Quant à Tokyo, si on s’ennuie à Tokyo en une semaine, je pense qu’il faut consulter pour dépression.

Bref 21 fois au Japon avec presque autant de fois à Kyoto je passe pour une folle mais je compte bien vous persuader de laisser tomber votre « bucket list » (comme disent les anglo saxons) et devenir adepte d’un « slow trip ».

Qu’est ce que je définirais comme le « slow trip« ? Pour moi c’est le choix de quelques étapes, quitte à ne pas voir toutes les petites villes dont on parle sur les forums. OUI on PEUT visiter le Japon sans passer par Tokyo par ex. Sur les forums on parle souvent à des habitués de la destination ET à tous ceux qui n’y sont allés qu’une seule fois, ce qui leur suffit largement pour donner des conseils à ne pas toujours prendre au 1er degré. L’été est une « mauvaise » saison au Japon par exemple….. – mauvaise saison, vilaine, bouh-).

Surtout le « slow trip » c’est aussi revenir dans un temple tôt le matin, sous la pluie ou tard le soir, pourquoi? pour avoir une lumière différente, pour éviter la foule, parce qu’on l’avait vu à une autre saison et que sous les feuilles de momiji ou sous les fleurs de cerisier c’est pareil tout en étant différent.

A Tokyo c’est simple, vous pensez bien connaître un quartier mais, si vous passez un an sans y aller, vous allez vous reperdre tellement les magasins changent parfois vite. Découvrir Tokyo ce n’est pas QUE visiter des sites c’est aussi trouver des cafés zarbis, café des chiens, des chats, des lapins, des chouettes, des serpents, des hérissons, des vampires, café Alice au Pays des merveilles sans parler de tous les cafés éphémères qui ne sont accessibles que quelques semaines/mois.

Deuxième étape d’un slow trip: adapter son voyage aux festivals, traîner dans les petites rues, prendre du temps dans les petits magasins pour goûter des trucs, essayer de parler avec les gens, regarder tout ce qu’on achète en France et chercher ce qui est différent au Japon quitte à acheter un magazine tout en japonais! Je vous conseille particulièrement de chercher des magazines sur le DIY, la couture, le dessin, le rangement, on ne comprend pas (pas du tout, pas tout selon votre niveau en japonais) mais souvent les images suffisent et on trouve des infos vraiment intéressantes… (c’est grâce au guide de voyage Aruco que j’ai découvert l’existence des studios Harry Potter à Londres par ex)

Dernière étape et peut-être la plus importante ne pas TOUT planifier, sinon, quand on tombe sur un endroit qu’on adore on n’a pas le temps d’y rester car on a prévu un planning trop chargé. Les gens vous disent souvent « QUOI???? tu n’as pas « fait » XXX???, non t’as raté LE plus beau XXXX du coin ». Ils oublient de vous dire qu’ils ont visité le fameux temple/ château / sanctuaire au pas de course, en râlant parce que ça ne ressemblait pas à la photo vue sur tel site/magazine, en TELEPHONANT A DES POTES EN FRANCE (eux ce sont les pires surtout quand ils beuglent parce qu’il sont à l’étranger) …

Bref en conclusion vous ne « ferez » pas le Japon en 3 semaines ou même en 2 mois (j’ai entendu des français qui pensaient avoir « fait » la Chine en 3 semaines ^^). Pour mieux découvrir le Japon il faut lâcher son portable et son guide et aussi parfois… être MOINS français !!! ^^

 

 

 

 

 

commentaires
  1. ClRsapi dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! Quand nous sommes allés au Japon, c’est les jours où l’on a pu prendre le temps de visiter, flaner dont je garde le meilleur souvenir ! Et ce n’est pas en 3 semaines que nous avons pu « faire » le Japon. J’ai eu l’impression que nous l’avons survoler en trois semaines…

    • Mchan dit :

      Oui c’est fou ce qu’on peut découvrir en se perdant dans les petites rues et quand on lève les yeux de son portable. Il y a des choses à voir à chaque coin de rue, pas des choses « importantes » mais des petits moments de vie vraiment japonais ^^

Laisser un commentaire

