Le Umami Matcha Café, Paris

Publié: juin 28, 2016 dans Japon, Paris
Tags:, , , ,

Depuis que fjva l’a mentionné sur son blog (https://fjva.wordpress.com/) je mourais d’envie d’aller tester ce café car IL UTILISE LE MATCHA… en plus leur matcha vient de Uji (une ville proche de Kyoto dont le matcha est réputé)

latte art miam

Dans umami (うま味) on retrouve うまい « umai », bon délicieux, et le kanji 味 qui signifie le goût. On considère que l’umami est une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé.

Ma 2 visite le confirme c’est VRAIMENT compliqué de tout tester d’un coup car il y a de nombreux produits très tentants et la carte change souvent donc les deux fois j’ai commencé par le dessert

Voici tout ce qui me tentait la 1ère fois

Mon top 5

  1. le matchamisu (ou tiramisu au matcha,Tiramisù au matcha bio à double étages et quartiers de fraises)
  2. le matcha gourmand (miam) matcha et assortiment de pâtisseries
  3. le shot de matcha
  4. le matcha umami (matcha avec chocolat blanc) ou matcha cappucino ou matcha frappé
  5. la boisson pétillante au yuzu

En plat le gyudon me tentait également… et la confiture de yuzu également.

J’ai donc choisi le BRUNCH qui permet de mélanger les plats!

le menu:https://umamiparis.com/matchacafe/menu/

En fait je suis arrivée à 11h donc j’ai pris les plats un peu dans le désordre:

  • un matcha latte
  • un shot de matcha
  • le matchamisu (tiramisu au matcha)
  • un donburi au poulet et à la crème de broccoli (comme on était mardi et qu’ils sont fermés le lundi les plats avaient changés et il n’y avait pas de gyudon)
  • (une brioche au matcha à emporter)

20160628_113205_resized_1 ah la la il faut que j’en remange un pour faire une meilleure photo! zut alors !

20160628_111846_resized le shot de matcha

le donburi  donburi

Mon avis:

  • le tiramisu au matcha est top (toppissime, j’ai adoré)
  • idem pour le matcha latte avec un peu de latte art (bon on n’est pas encore au latte art en 3D comme au Japon hein mais c’était pas mal)
  • J’avais lu que le shot était bien amer mais en fait c’était d’autant plus supportable que j’avais le matchamisu en même temps. Je l’ai trouvé doux et très agréable, pour ceux qui n’ont pas l’habitude du matcha pur sans sucre ça peut surprendre.
  • Le donburi était bon (j’aurais aimé un peu de sauce soja ou de furikake dessus car la crème de broccoli était bonne mais un peu neutre en goût)
  • la salle est claire et très agréable et le service était aussi top. Comme je suis arrivée tôt les matchamisu n’étaient pas encore faits mais le serveur m’a dit qu’il allait demander au chef de m’en faire un. Le serveur et le serveuse étaient très aimables.

Ma 2ème fois:

Honnêtement j’étais revenue pour 3 choses:

  • prendre une meilleure photo du matcha misu (peut-être en remanger un pour être honnête)
  • goûter leur chou au matcha et fraise
  • tester la boisson au yuzu

Bilan de la 2ème fois:

  • le lieu est toujours aussi agréable surtout pendant les vacances, il y avait pas mal de monde qui allait et venait mais la salle très ouverte restait très agréable et le service était impeccable.
  • je n’ai pas pu manger le chou… ce n’est pas ma faute s’ils venaient de sortir un nouveau dessert que j’adore au Japon: le matcha parfait. J’ai donc commencé par ça et j’ai trouvé le parfait très bon. Les fraises donnent un côté frais, la chantilly était bonne et la glace aussi.
  • la boisson au yuzu est agréable, pas ma boisson préférée mais bonne.
  • Seul point noir le plat: le saumon sur un lit de quinoa car le quinoa était cuisine au miso blanc ce qui lui donnait très bizarrement un goût de fromage très prononcé. Nous avons été deux à ne pas aimer le goût.

leur adresse: 22 rue Béranger Paris 3e métro le plus proche République sortie 2.

cela mérite donc une 2e visite parce qu’il reste un chou au matcha et un jus de yuzu que je n’ai pas testé!!!!

Je vous ai dit que j’avais pris une brioche au matcha à emporter? je l’ai mangée pour le goûter, très bonne, je l’aurais peut-être coupée avec de la crème… avec leur confiture au yuzu ça doit être top.

commentaires
  1. fjva dit :

    Oh c’est trop dommaaaaage, obligée d’y retourner pour prendre une meilleure photo😉
    Oui pour le matcha, je ne sais pas s’il est particulièrement amer, mais j’ai surtout été surprise car je croyais qu’il s’agissait du thé vert japonais que j’ai bu dans des restaurants japonais (y compris des « vrais » tenus par des Japonais…), or le goût est très différent. J’aurais sans doute trouvé ça moins râpeux si j’avais su à quoi m’attendre.
    Contente que ça t’ait plu🙂
    Je trouve que les produits et le service sont bien, donc j’espère qu’ils vont trouver leur clientèle.

    • Mchan dit :

      en fait il y a de nombreuses sortes de thé vert au Japon mais le matcha est le plus fort celui utilisé pour la cérémonie du thé donc le goût n’a rien a voir avec les autres. Au Japon le rayon thé du supermarché est très large dans les boissons au frais, thé grillé, plusieurs sortes de thé vert avec des types de feuilles différentes, thé au jasmin… En plus leur thé vient de Uji près de Kyoto il est très réputé. Ils ont un peu forcé sur la couleur très claire sur leur site quand même… ça fait plus vendeur. ^^
      Il FAUT que je teste leur chou et leur yuzu j’espère qu’ils vont bien marcher.

Laisser un commentaire

