Yoshinoya! les débuts

Publié: juin 6, 2016 dans Japon

Le tout premier restaurant de la chaîne Yoshinoya qui était situé depuis 1959 dans le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo va fermer avec le déplacement du marché. La chaîne spécialisée dans le boeuf, connue pour son gyudon (boeuf mariné avec des oignons sur un bol de riz) commémore cet événement en mettant en ligne le décompte des jours qu’il reste, des publicités spécialement conçues pour cette occasion. Certains internautes, sensibles au côté un peu nostalgique de ces publicités ont déclaré qu’elles étaient les meilleures jamais produites.

Vous avez jusqu’au 2 novembre pour vous rendre dans le restaurant.

Dans cette première vidéo on a sans doute des personnages qui rappellent pour le plus âgé Eikichi Matsuda, le fondateur de la chaîne, et son fils et successeur  Mizuho Matsuda.

J’ai trouvé l’article de Japan Today intéressant car il rappelle pourquoi la chaîne a débuté.

  • le site, un marché animé où les clients n’avaient pas le temps d’attendre que des sièges se libèrent d’où les baguettes placées sur le mur pour qu’ils puissent manger debout.
  • des bols de taille différente pour les  « ōmori » grande tailles et  “gu no omori” extra tranches de boeuf afin de ne pas perdre de temps avec des fiches et voir le prix d’après le type de bol (exclusif pour le restaurant du marché de tsukiji)
  • le slogan de la chaîne “Fast, tasty, affordable.”
  • le gingembre rouge que l’on met sur le gyudon (miam)
  • même la louche spéciale utilisée pour la sauce est « née » à Tsukiji. Elle comporte 47 trous ^^ (ce nombre a été choisi après plusieurs expériences)

Le site détaille également l’histoire de Yoshinoya, une chaîne née en  1899, bien avant le restaurant de Tsukiji.

Pendant longtemps on a vu plus de salarymen, en tout cas d’hommes, chez Yoshinoya mais vu que ce n’est pas cher je trouve qu’on voit de plus en plus de femmes, même jeunes.

la fin est un peu méchante « chotto damattete tabeteiru ha » en gros c’est « tu peux la fermer je suis en train de manger » !!!
le site:http://enjoy-yoshinoya.com/100years/cm.html

source:http://www.japantoday.com/category/food/view/beef-bowl-chain-yoshinoyas-historic-first-store-to-close-special-countdown-site-launched

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s