A vendre/ A louer…. mais c’est hanté!

Publié: mai 22, 2016 dans Japon
Tags:, , , ,

Et si vous trouviez une super affaire à acheter ou louer au Japon … mais que cette maison était le lieu où un crime avait été commis OU était réputée hantée OU encore si la personne qui habitait avant vous s’était suicidée, est ce que ça vous ferait changer d’avis?

Certaines affaires de meurtres ou de suicides sont tellement médiatisées que les lieux sont ensuite invendables/ pas louables …sauf en période de crise (ou peut-être à des étrangers tout contents de la bonne affaire ^^).

Au Japon ce qu’on appelle les « death rooms » ou encore « jiko bukken » (« incident buildings », « jiko » veut dire « accident » en japonais ) font peur à a cause des conséquences envisagées d’un décès (tâches et odeurs diverses) mais surtout parce que le lieu est devenu impur et qu’on craint des conséquences négatives sur la vie du futur occupant.En gros = mauvais karma.

Cependant, avec les difficultés de la vie, on trouve de plus en plus de gens disposés à habiter ces maisons ou appartements à la très mauvaises réputation, surtout des jeunes. La loi japonaise oblige les propriétaires d’un bien à informer les futurs locataires lorsque l’occupant précédent est décédé dans son habitation et cette obligation dure de 5 à 7 années après le décès. La loi oblige même à donner des détails très précis : date de la mort, date à laquelle on a retrouvé le corps, sexe et âge du défunt, type d’accident…. mais seulement s’ils sont décédés DANS l’appartement/ la maison.

Donc on peut faire une recherche un peu spéciale dans une agence immobilière et on paie en général 50% de moins de loyer les 2 premières années ce qui est très avantageux… surtout si vous trouvez un bien à Tokyo où les loyers sont très élevés. La plupart des biens sont d’ailleurs loués seulement 1 MOIS après leur mise sur le marché!

Et vous? si vous cherchiez à louer au Japon est ce que le prix vraiment intéressant vous tenterait assez pour habiter dans une « death room »?

source: http://en.rocketnews24.com/2014/04/09/living-with-ghosts-the-rising-popularity-of-death-rooms-in-japan/

Advertisements
commentaires
  1. fjva dit :

    Je me demande s’il y a une loi comme ça en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s