Partir au Japon: préparez MOINS!

Publié: mai 9, 2016 dans Japon
Tags:, ,

Je sais que c’est dingue de vous demander de MOINS préparer un voyage!!!!

C’est un peu l’inconvénient des forums de voyage et des guides mais je vois de plus en plus de gens qui se sont trop documentés. Franchement on dirait que les touristes veulent en savoir plus que les habitants du coin… trouver LE bar hyper caché, bien sûr je suis pour, mais est ce qu’on a besoin de passer son temps le nez dans son téléphone ?

Avant de partir on prend des abonnements pour utiliser son portable en permanence et, soit téléphoner à sa copine en direct de Tokyo (et parfois la nuit, merci à la fille devant ma chambre à Tokyo en pleine conversation en espagnol à 4h du matin..), soit googler des adresses qu’on pourrait chercher autrement. On fait un « road map » et on prévoit de prendre des taxis afin d’EN VOIR LE PLUS POSSIBLE!

Une fois sur place on a le nez dans le portable (ok, on a l’excuse de chercher le fameux bar sur google map ou on a un traducteur intégré mais du coup on ne prête pas attention aux gens autour de soi).OUI il y a peut-être un endroit moins cher pour changer de l’argent mais s’il faut traverser tout Tokyo, quel intérêt? Certains ne veulent manger QUE dans les restaus qui sont dans le Lonely Planet et pour au moins 3000 yen sinon ce n’est pas bon!

Bref comment se sentir vraiment au Japon? On a changé de continent et pourtant le dernier groupe avec lequel je suis parti c’est vraiment « senti au Japon » lorsque je les ai emmené dans les temples de Kyoto… of course, ils avaient passé leur temps dans des taxis à Tokyo, suivi les itinéraires « supers » du routard et traversé la ville pour aller dans « le » restau recommandé par le guide! 

  • on déconnecte de son portable. On lira ses mails en rentrant le soir. Est ce que vous avez vraiment besoin de vos alertes des journaux français ou des commentaires sur les réseaux sociaux alors qu’il y a tellement de choses à voir tout autour de nous?
  • on lâche ses applis et son guide de temps en temps. On profite du temple ou du sanctuaire, on médite. Se perdre au Japon c’est aussi découvrir des petits temples, des ruelles, de minuscules petits jardins … ils ne seront jamais dans les guides mais ils sont tellement charmants.
  • on lâche ses amis. C’est dur à dire mais souvent quand on est en groupe on bavarde (je trouve que les français se moquent souvent des gens autour). On parle français et parfois même on parle boulot ou vie de famille, du coup on n’est pas dépaysé. Pourquoi ne pas profiter d’une 1/2 journée pendant laquelle on fait des visites qui n’intéressent pas les autres? On n’est pas tout seul mais la solitude aide aussi à faire des rencontres. On gère seul(e) au lieu de se reposer sur les autres ça nous rends toute fière et c’est sympa d’échanger le soir sur ce qu’on a fait. Parfois ça repose aussi de ne pas avoir le rythme des autres.
  • on cherche la difficulté. Laissez tomber les chemins vantés par le guide (parce que c’est la qu’on trouve TOUT les autres français qui ont le même guide aaaaaaah). Bien sûr on veut aller dans le même temple mais ensuite on rayonne autour, on regarde les ruelles, on dit bonjour aux gens.
  • on mange japonais. Vous ne savez pas ce que c’est mais goûtez. J’avoue que la glace au maïs n’a pas été une expérience que j’ai souhaité renouveler mais la plupart du temps on trouve des choses délicieuses.
  • on expérimente: au Japon je tente toujours de faire un truc différent ou nouveau chaque jour. Si on est à plusieurs on peut faire une pause dans un 7/11 où chacun achète une boisson ou un gâteau différent et on partage. Rien qu’avec le thé vert il y a de nombreuses sortes, pareil pour les onigiri ou les bonbons au thé vert.
  • on n’oublie pas les petites choses. Ok cette station de la Yamanote line à Tokyo n’est pas un sanctuaire très connu mais on peut y trouver des choses tellement typiques du Japon moderne: la musique spéciale de cette station, une boutique qui vend des jus de fruits, le look d’une personne sur le quai.
  • Par contre on n’oublie pas qu’on n’est pas au zoo…. OUI les enfants sont tellement mignons mais prendre des photos bien en face en rigolant en français ça peut devenir déplacé. Est ce que vous aimeriez que des touristes vous mitraillent en gloussant?

 

commentaires
  1. C’est en poussant la porte d’un restaurant caché dans une petite ruelle que j’ai apprécié mon meilleur repas à Okinawa…Et cela sans avoir consulter un guide au préalable…Parfois (pas toujours bien sûr), il vaut mieux se fier à son instinct plutôt qu’à l’appréciation des autres ! Sans téléphone, sans connexion internet, il est plus facile de profiter à fond d’un lieu et de ressentir l’atmosphère ambiante.

    • Mchan dit :

      exactement, c’est tout à fait le genre de chose que je recherche, une petite ruelle pleine de charme, un petit restau sans un seul touriste. Pas de connection internet permanente qui permet la facilité, du coup on regarde autour on sourit aux gens on échange ^^.

  2. Julie dit :

    c’est marrant le tout dernier point me rappelle quand j’étais petite et que mes parents m’amenaient aux jardins de Versailles pour promener. Apparemment je devais être l’archétype de la trop mignonne fillette européenne pour les touristes japonais qui me mitraillaient avec leur appareil photo (ça devait être les bouclettes blondes qui leur faisaient de l’effet !). Finalement on a arrêté d’y aller car c’était trop soulant. Donc je vois très bien de quoi tu parles !!

  3. fjva dit :

    Ayant l’estomac sensible et vu qu’il y a plein de choses que je n’aime pas, je ne suivrai pas forcément le conseil sur la nourriture, pas sans savoir ce que je mange en tout cas😉
    Mais pour le reste, d’accord avec toi.

    Déjà, récemment en vacances, ma plus mauvaise expérience culinaire a été le resto dont l’adresse était dans mes deux guides, et à Londres il y a des années ça avait déjà été le cas… Alors que les autres jours, je me suis posée dans des restaus au hasard de mes balades, juste en regardant le menu affiché à l’entrée, et je suis plutôt bien tombée.

    Je planifie pas mal de choses à l’avance pour éviter de errer sans but sur place, mais c’est un guide-ligne, pas un planning précis : si je vois des trucs autour ou que sur place ça n’est pas comme prévu, je me laisse la liberté de changer de programme pour suivre mon inspiration, une rue qui a l’air intéressante, etc.
    J’utilise la wifi si je cherche une info dont j’ai besoin pour la suite, mais pour le reste je déconnecte, sauf le soir à l’hôtel.

    Et d’accord aussi pour les Français qui se moquent beaucoup…:/ Pas qu’au Japon. C’est d’un malpoli! Des « amies » ont fait pareil devant des enfants en Allemagne, j’étais hyper gênée. Ou devant des ados qui s’étaient habillées lolita ou goth pour un concert de Tokio Hotel. Alors que bon, si on ne peut pas se lâcher vestimentairement à un concert de rock…
    Perso je préfère toujours les gens qui vivent leur truc que ceux qui se moquent. Les premiers s’amusent plus que les seconds, je suis sûre! Tant qu’ils n’embêtent personne, ils me sont forcément plus sympathiques.

    • Mchan dit :

      Je suis d’accord, vive les gens qui vivent leur truc à fonc quel qu’il soit, je préfère toujours les gens passionnés. Ce qui m’a semblé aberrant avec le groupe que j’ai rejoint l’année dernière c’est de ne manger QUE dans les restaus du guide comme si c’était Tour d’Argent et Vagenende tous les jours pour nous à Paris. Au Japon même dans les convenience store on trouve des trucs délicieux et c’est ce que mangent les vrais gens. Le quotidien dans un pays étranger surtout asiatique c’est un dépaysement total pour nous rien que les supermarchés sont bluffant.

      • fjva dit :

        Surtout qu’au Japon on peut manger bien pour pas cher, non? J’étais à New York la semaine dernière, mon meilleur dîner c’était dans un restau japonais qui s’annonçait « casual » (un vrai, tenu par des japonais, qui faisait des ramen gyoza etc, pas des trucs forcément sophistiqués. Mais très bien cuisinés!).

      • Mchan dit :

        oh oui on mange tout le temps bien ^^ même les chaines de curry sont top! La cuisine familiale japonaise, les gâteaux tout est délicieux! (je suis partiale je sais)

Laisser un commentaire

