L’homme qui murmurait à l’oreille des chiens!

Publié: mars 27, 2016 dans animaux, chiens, Japon
Tags:, , , ,

Aujourd’hui on parle chien, plus exactement de César Millan un psychologue canin qu’on appelle afin de rééduquer les chiens agressifs, peureux ou qui ont toutes sortes de problèmes.

En général je regarde les conseils des dresseurs afin une certaine dose de, disons, retenue et le terme « psychologue canin » me semble un peu pompeux et ridicule mais, quand un autre propriétaire de chien m’a parlé de son émission, je suis quand même allée voir et je suis conquise.

César Millan est un immigré illégal mexicain qui a traversé la frontière et a fait plusieurs petits boulots aux USA notamment promeneur de chiens avant d’obtenir la nationalité américaine et de lancer plusieurs émissions sur la psychologie du chien qui fait fureur aux USA.

Ce que j’aime c’est son approche du chien comme un tout et notamment le concept de meute, car le chien est un animal social qui s’insère dans un groupe structuré. Il explique (wow révolutionnaire) que le chien doit simplement rester un chien… pas le chienchien à sa maman  qui a tout les privilèges et qui du coup prend la place de chef de meute, stresse et peut devenir agressif/nevrosé. La plupart des problèmes des chiens viennent en fait de l’attitude des maîtres qui n’assument pas leur rôle de chef de meute, qui créent des attitude anormales chez leur chien en ne donnant pas de règles ou même avec les meilleures intentions du monde, en donnant trop d’affection.

Donc il vient souvent rééduquer les maîtres plus que les chiens. Son approche est liée à l’énergie qu’ils dégagent car le stress du maître est communiqué au chien. C’est calme, sans violence ou force excessive mais il montre aux maîtres comment reprendre leur place de chef de meute, sans frapper le chien ou être énervé, mais en comprenant l’état d’esprit du chien et en agissant de façon adaptée.

Pour les cas difficile le chien est introduit dans la meute de César afin d’apprendre des autres chiens. Je trouve les épisodes où il u a plusieurs chiens dans une même famille particulièrement intéressants pour comprendre comment chaque chien a sa place dans le groupe et comment l’introduction d’un nouvel animal peut perturber l’équilibre du groupe tout entier… humains compris.

Je trouve ça génial, c’est une émission américaine dans le style US (un peu grandiloquent, bon sentiments) mais j’aime l’idée de parler de chiens et pas de situations comme on voit souvent ‘comment empêcher mon chien de…’ car on envisage la globalité du chien et pas juste à un kit de solutions toutes faites et surtout on pense que c’est nous qui devons changer d’énergie, pas uniquement le chien. Donc les humains progressent avec leur chien.

J’espère que vous aimerez.

PS: un autre conseil utile que j’ai retenu c’est que souvent on peut avoir honte du comportement de son chien mais le chien n’a pas besoin de cette honte donc on  doit avant tout être calme afin de résoudre les problèmes.

Laisser un commentaire

