Des accessoires pour les cheveux … pour les sourds ou malentendants

Publié: septembre 23, 2015 dans Actualités et politique
Tags:, , , , , , ,

Ontenna-intro-620x390

Joli ? Mignon ? Kawaii ? Oui mais surtout utile car cette barrette pour les cheveux – appelée ONTENNA (un jeu de mot sur « antenna » les antennes- est conçue pour les sourds ou malentendants. Elle permet en effet de traduire les sons en utilisant des vibrations ou des lumières.

explication: « By translation sounds in the 30dB to 90dB range into 256 different levels of vibration and light, the pattern and quality of sounds can be expressed through light and vibration. Through this, the rhythm, pattern, loudness, and other qualities of sounds can be conveyed to the user. Just by clipping the device to your hair, deaf people will now be able to feel the sounds that they couldn’t hear at all before. »

Un peu comme un chat ressent le monde autour de lui grâce à ses moustaches, la barrette transforme les sons en 256 niveaux différents de vibrations. En portant la barrette dans les cheveux la personne peut donc ressentir les différentes formes que prennent les sons, s’ils sont plus ou moins forts, s’il y a un rythme particulier etc. Une jeune japonaise explique qu’elle a enfin pu comprendre ce qu’était le chant des cigales dont on lui parlait tout le temps!

Voici le créateur de Ontenna : Tatsuya Honda (au Japon ça ne gêne pas grand monde qu’un garçon porte une barrette lumineuse dans les cheveux, en Europe il faudra peut-être un peu de temps mais l’idée est géniale non?!!)

Ontenna-developer-Honda-620x450

Il a déjà produit 200 prototypes qui sont testés au quotidien par des sourds afin perfectionner les modèles. La forme a déjà évolué passant d’un simple carré à une forme plus arrondie, perçue comme comportant moins de risques pour l’utilisatrice et la façon de porter la barrette évolue également selon les retours des testeurs. Ils se sont par exemple rendu compte que lorsqu’elle était portée sur les vêtements on ressentait moins les vibrations. Porter l’élément dans les cheveux, et pas sur les mains ou les doigts, les laisse libre pour communiquer en langue des signes par exemple.

Voici un 2ème modèle sous forme de boucle d’oreille! C’est pratique pour les personnes âgées qui ont peu de cheveux et c’est assez joli en plus.

Ontenna-earings-620x390

Un des objectifs à long terme de Tatsuya Honda ce sont les Deaflympics, les jeux olympiques pour les sourds, en 2021!

source: http://thebridge.jp/en/2015/08/ontenna-lets-you-hear-sounds-through-your-hair

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s