La purification à portée de clic!

Publié: août 12, 2015 dans japan
Tags:, ,

Dans le sanctuaire de l’amour situé à l’intérieur du Kiyomizu dera il y a de petites figures en papier de riz sur lesquelles vous écrivez vos soucis et que vous laissez se diluer dans de l’eau… Pour quelques yens vous vous débarrassez de vos soucis mais on n’est pas toujours à Kyoto heureusement il y a  ce nouveau service de National depart’s Kitokami disponible sur les smartphones.

Sumaho ooharae: Just rub and send.  la petite figure ou nademono est la même. Les poupées ou images de bois ou de papier ont été utilisées au Japon en remplacement des sacrifices d’animaux.

Il existe 2 versions, la version gratuite Smartphone Ooharae permet aux utilisateurs de recevoir l’absolution de leurs péchés simplement en frottant cette petite figure et cliquant sur le bouton “send sins” (envoyer les péchés). Cette image sera plus tard imprimée et purifiée dans le feu sacré du sanctuaire Bizen no Kuni Soushagu situé à Okayama.

Le version payante, Web Ooharae permet d’acheter des cartes en bois ou en papier sur le net et de les recevoir chez soi.

On accomplit le rituel en frottant ou soufflant sur les images et ensuite on peut les envoyer au sanctuaire par la poste.Les cartes ont des formes de  chat, chien, bicyclette, etc… et coûtent 1000 à 2500 yen.

Le rituel du Ooharae est mentionné dans le recueil du Kojiki le plus ancien document historique japonais. Ce rituel a lieu tous les ans le 30 juin et 31 décembre (parfois d’autres jours selon les besoins). Les participants transfèrent leurs impuretés et leurs péchés sur cette petite image à forme humaine – un nademono – puis ils soufflent 3 fois sur les figurines de papier que des prêtres shinto brûlent ensuite dans un feu sacré.

Les cérémonies au sanctuaire Bizen no Kuni Soushagu auront lieu le 1er, 8 et 15 août à 21h.

les applications:

http://oharae.jp/

source:http://blog.japantimes.co.jp/japan-pulse/

commentaires
  1. fjva dit :

    J’aime bien cette idée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s