Les (petits) tatouages vont-ils bientôt être acceptés dans les bains publics au Japon?

Publié: août 11, 2015 dans Japon
Tags:, , ,

Le tatouage est une mode qui s’est répandue et démocratisée (hé oui je suis fan de Ink Master) mais, en Asie, il reste considéré plus comme un marquage que l’expression d’un individualisme donc, si vous avez un tatouage au Japon, vous avez de bonnes chances de ne pas être accepté(e) dans les bains publics (sento) ou, pire, de vous voir poliment mais fermement signaler qu’il vous faut quitter l’établissement.

Ca m’est arrivé à Tokyo avec une amie qui avait un soleil (plutôt de petite taille) tatoué dans le dos. Une amie japonaise nous avait emmenées dans ce onsen. Nous nous étions toutes les trois douchées et profitions tranquillement de l’eau bien chaude. Mon amie française (la tatouée) a sans doute fait trop d’allers retours vers son casier pour prendre des affaires et elle s’est fait repérer par une autre cliente qui l’a signalée à la réception. A notre grande surprise la jeune femme de l’accueil est venu lui dire qu’elle devait partir car les tatouages étaient interdits! Surprise de mon amie japonaise car ce n’était pas indiqué à l’extérieur mais souvent au Japon il n’y a pas de négociation possible donc nous sommes parties.

Le plus souvent vous verrez ça …. au moins, comme ça c’est clair.

Le but est d’éviter que des yakuzas fréquentent ces établissements mais, avec les jeux olympiques de 2020, et l’arrivée de nombreux étrangers certains lieux sont en train de s’adapter comme ce onsen- Hoshino Resort- à Nagano qui accepte les tatouages sous deux conditions:

-qu’ils soient petits (pas de manchette ou de dos entier par ex)

– qu’ils soient couverts par un pansement (c’est pour ça qu’ils doivent être petits car vous n’allez pas vous recouvrir le dos de pansements que vous pourriez perdre dans l’eau).

Comme au Japon tout n’est jamais si simple je connais quand même 2 sentos -bains publics- à Kyoto qui acceptent les tatouages, au moins des japonais, ( un d’où est sorti un homme qui voulait téléphoner et qui est sorti torse nu dévoilant un dos entier qui faisait très yakuza  et un autre où j’ai vu que ma voisine de bain- comme on est nues dans le bain- avait un énorme tatouage sur une bonne moitié du corps).

Si vous partez au Japon avant 2020 et que vous êtes tatoué rappelez vous que:

– ce n’est pas parce que vous ne voyez pas la petite affichette que les tatouages ne sont pas interdits

-on ne peut pas négocier et vous ne serez sans doute pas remboursé

– cela marche également pour les salles de sport

– si vous voulez un tatouage avec des kanjis il vaut mieux vérifier et REvérifier la signification et le nombre de traits pour éviter que les gens ne se retournent en rigolant parce que la signification est ridicule ou pire insultante. La réponse très française sur un forum était « on s’en fout parce qu’on est en France et que personne ne va s’en rendre compte » …. mais en France ou ailleurs il y a les asiatiques que vous voyez tous les jours notamment les chinois et eux aussi s’en rendront compte. Au pire vous pourrez figurer sur les nombreux sites qui se moquent des tatouages idiots des gaijins… le tatouage « poulet au citron » ça ne fait pas très sexy (voir mon article: les pire tatouages des joueurs de foot).

-si vous ne parlez pas japonais il vaut mieux montrer votre tatouage à l’accueil avant pour être sûr.

Il reste les tatouages éphémères mais j’en conviens cela n’est pas aussi bluffant! J’avoue que c’est LA grande raison qui m’empêche de me faire tatouer cette mélusine asiatique que j’avais trouvée en tatouage éphémère à Bangkok.

source:http://en.rocketnews24.com/2015/04/17/onsen-in-nagano-will-now-welcome-foreigners-with-tattoos-as-long-as-they-patch-em-up/

commentaires
  1. Merci pour ton post qui me fait bien plaisir ! Je suis tatouée fan du japon et adepte des onsen😉 Pour info au kurama onsen au dessus de kyoto mon mari a pu profiter de celui-ci après l’heure d’ouverture au public. (Nous y avions une chambre) et moi même qui a l’époque n’avait qu’une branche de cerisier sur l’avant bras ai pu en profiter librement. Mais bon… C’est certainement dû au fait que nous étions clients de l’hôtel. Bien qu’à Kyoto dans un autre hôtel plutôt bien côté le réceptionniste ai clairement refusé que mon homme en profite…

    • Mchan dit :

      intéressant, merci pour ton commentaire. Je pense que le fait que ce soit après l’ouverture au public à joué, comme vous étiez clients il a trouvé un moyen de conjuguer le devoir envers le client tatoué et non tatoué. Je crois que ce sont les plaintes des autres clients qu’ils craignent et peut-être leur réputation d’établissement sans tâche même si on peut difficilement suspecter les gaijins d’être des yakuzas.

    • Mchan dit :

      Si tu as un petit tatouage tu pourras sans doute mettre un pansement dessus sans problème et ni vu ni connu. Par contre les pansements qui trempent dans l’eau bof bof je préfère nettement les tatouages visibles.

      • il n’est pas petit et je suis d’accord avec toi avec les pansements qui trempent dans l’eau m’enchantent pas plus que ça, (genre tu es dans un merveilleux onsen et tu vois au fond un pansement oublié… berk) cependant si cela peut permettre à des gaijins de découvrir ces lieux merveilleux, cela reste une bonne chose je pense. Bref une décision controversée :p

      • Mchan dit :

        Oui, les japonais font beaucoup d’efforts pour accueillir les étrangers pour les jeux olympiques mais j’espère que les gaijins aussi feront un effort pour s’adapter aux habitudes japonaises.Après tout c’est nous qui voyageons alors à nous de découvrir la culture locale.

      • Bien sûr ! D’ailleurs as-tu déjà posté un billet sur un récap des règles de savoir vivre ? (je te parle des abordables comme le planté de baguettes, les sleepers aux wc…)

      • Mchan dit :

        je crois que j’en ai parlé par ci par là mais tu fais bien je vais le refaire. En plus je pars en octobre avec un groupe pour lequel c’est la 1ère visite au Japon alors autant qu’ils le lisent avant ^^
        Si tu as d’autres suggestions de thèmes à aborder elles sont les bienvenues.

  2. fjva dit :

    « La réponse très française sur un forum était « on s’en fout parce qu’on est en France et que personne ne va s’en rendre compte »  »

    O___O Sérieusement? Mais ce n’est pas censé être super personnel et super signifiant un tatouage? C’est en tout cas ce que répètent tous les gens tatoués…
    A quoi ça sert de se faire tatouer un machin dont on n’est pas sûrs du sens?

    • Mchan dit :

      ben oui mais bon les gens sur les forums ne sont pas toujours très intelligents, comme ceux qui ont annulé leur voyage à Okinawa l’année de Fukushima car c’était trop dangereux (???) mais pensaient y aller sans problème l’année d’après !!! (ben la demi vie du césium ce n’est pas 1 an mais c’est pas grave)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s