Rendre la monnaie … à la façon japonaise

Publié: août 3, 2015 dans japan
Tags:, ,

Si vous allez au Japon vous aurez sûrement l’occasion de voir à quel point la notion de service est importante. La façon de rendre sa monnaie à un client est itrès codifiée et voici quelques règles que les japonais suivent.

cash-exchange2

Cela commence dès que la personne compte les billets en face de vous. Les billets sont placés de façon à ce que le portait sur un des côté soit face à vous, et tenus bien droits. Ils sont comptés uns par uns à haute voix.

Cash exchange3

Lorsqu’on vous rends les billets ils sont placés du plus petit (dessus) au plus gros (dessous), comme ça quand vous les mettez dans votre portefeuille ils sont déjà rangés.

La monnaie est placée au dessus de votre reçu qui est bien plié. Comme ça votre main n’est pas en contact avec les pièces et vous pouvez les transférer facilement dans votre porte monnaie.

Avec cette façon de rendre la monnaie pas de danger qu’on « oublie » un billet ou qu’on le plie en deux pour vous arnaquer. D’ailleurs au Japon on ne recompte jamais sa monnaie.

Une chose à ne surtout pas faire en tant que client quand vous payez : jouer les radines et payer 980 yen avec 900 yen et 80 yen en pièces de 1 yen… C’est vraiment la pire chose que j’ai jamais vue.

source:http://en.rocketnews24.com/2015/04/27/the-remarkable-art-of-giving-and-receiving-change-in-japan/

commentaires
  1. yuubijou dit :

    très intéressant. Merci pour tous ces articles que je prends plaisir à lire!!

    • Mchan dit :

      Merci c’est toujours agréable d’avoir des retours!

      • yuubijou dit :

        hey oui… je n’en prends pas le temps; mais comme je reçois tous les articles ds ma boite mail, je les lis directement sans passer ici. La plupart me passionne vraiment, j’aime beaucoup. J’apprends des choses et je revois des choses que j’ai vu/vécu, c’est vraiment bien!

      • Mchan dit :

        Ca fait plaisir j’ai eu un commentaire d’un ancien de cours de jap disant que j’avais un blog « amusant, un peu orienté kawaii » bref un blog de fille pas sérieux et ça m’avait vraiment énervé. Je n’ai pas envie de faire le blog de voyage qui vous prend par la main pour lister les visites possibles.

Laisser un commentaire

