Porter un kimono en n’étant pas japonais(e) est ce du racisme? / Is a gaijin wearing a kimono racist?

Publié: juillet 21, 2015 dans Actualités et politique
Tags:, , , , ,

Suite à l’article dont j’avais parlé sur les réactions de certains américains d’origine asiatique (mais non japonais) lors de l’exposition de Boston qui proposait aux visiteurs de se faire prendre en photo devant le tableau de Claude Monet -La Japonaise- je suis tombée sur cet article très intéressant du Japan Times.

Je rappelais, qu’au Japon, le port du kimono, et du yukata en été, n’est pas du tout mal vu et au contraire il participe de ce « revival » (de cette remise à la mode) de ce vêtement.

Ce qui m’amuse dans la réaction des gens qui se décrivent comme « asian american » c’est qu’ils tombent dans le piège de la pensée occidentale, car c’est l’occident qui a fait du kimono un accessoire lié à la sensualité alors que toute femme qui a porté un yukata sait qu’avec le obi par dessus et les multiples accessoires (robe de dessous, ceintures pour le fermer, pinces ou large ceinture rigide pour que le obi soit bien à plat) on a une tenue parfaite qui ressemble plus au corset qu’à la danseuse de French cancan. L’image du kimono qui s’ouvre entièrement au moindre souffle de vent pour dévoiler la nudité en prend un coup!

Bref, en voulant dénoncer la pensée orientaliste, ces femmes la soutiennent puisqu’elles dénoncent une sensualité qui ne fait pas partie du simple vêtement qu’est le kimono mais qui est rajoutée par l’oeil occidental. C’est un peu comme si les asiatiques avaient sexualisé le T-shirt -après tout on est également toute nue sous son t-shirt et il se soulève facilement…. Du coup on pourrait reprocher à tout asiatique d’être raciste en portant un T shirt.

« But the reaction to the exhibition from Japan — where the decline in popularity of the kimono as a form of dress is a national concern — was one of puzzlement and sadness. Many Japanese commentators expressed regret that fewer people would get to experience wearing a kimono. »

De plus, elles ne réalisent pas que c’est la mort du kimono !!! En voulant le préserver elles risquent de le tuer. Le kimono n’a cessé de se renouveler en adoptant des formes et des imprimés modernes (tout récemment on montrait des kimono adoptant des motifs africains, est ce que c’est également du racisme? et venant de qui – des japonais qui porteraient ces kimonos ou de la femme noire qui était montrée le portant?). Le but pour les artisans japonais est tout le contraire de ces gens qui ont protesté, ils veulent que le kimono soit porté dans les défilés de mode à l’étranger, qu’on parle du kimono et qu’il soit porté, réadapté car comme ça il sera éternel…. Le limiter au asiatiques pour faire plaisir à une minorité (qui sans doute ne le portent même pas donc n’en achètent pas et ne font pas vivre les gens qui en produisent) c’est le laisser devenir porté par des personnes âgées et puis par plus personne.

[…] Hiromi Asai, a kimono designer who is running a Kickstarter campaign to raise $50,000 by July 31 to hold a show at New York Fashion Week next February to show that the kimono can be a modern form of dress that “is beyond cultural and ethnic boundaries.”

En anglais on dit « walk a mile in my shoes and you’ll understand » ici en portant le kimono on commence à mieux comprendre la pensée japonaise, on s’assoit autrement, on bouge autrement, on s’adapte au pays dans lequel on est. C’est l’inverse du racisme justement. Et certains créateurs japonais veulent faire du kimono un vêtement au delà ces frontières culturelles et ethniques.

Okazaki is also concerned that the industry will suffer if Americans are scared to wear kimono lest they are accused of being racist. “Absolutely no one (interviewed for the book) found Westerners wearing kimonos to be remotely offensive,” Okazaki tells The Japan Times. “(They) all gave me interviews because they wanted people overseas to share this culture.”

Plus royaliste que le roi hein?!!!

source:http://www.japantimes.co.jp/culture/2015/07/18/books/underneath-orientalist-kimono/

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s