Les limites du politiquement correct -expo de Monet à Boston

Publié: juillet 11, 2015 dans coup de gueule, Japon, USA
Tags:, , , , , , , , ,

Le Boston Museum of Fine Arts (MFA) a du annuler une activité qui proposait aux visiteurs de se faire prendre en photo en face d’un tableau de Claude Monet- La Japonaise- vêtu d’un kimono.

claude monet la japonaise racist orientalism protest boston museum of fine arts kimono

Voici la photo qui choque tant certains! Se transformer pour ressembler à la muse de Monet. Le fait que la femme de Monet, Camille, qui lui sert de modèle et n’est (bien sûr) pas japonaise exprimerait une forme de racisme.

Channel your inner Camille #Monet and try on a replica of the kimono she’s wearing in “La Japonaise.” Every Wednesday night June 24-July 29, one of our College Ambassadors will be on hand to assist in transforming you into Monet’s muse. Share your photos using #mfaBoston!

claude monet la japonaise racist orientalism protest boston museum of fine arts kimono

Ces personnes ont interrompu cet événement, leurs pancartes dénoncent le racisme et une « appropriation culturelle » (??) derrière l’orientalisme. Ils passent sûrement à côté de l’ironie du titre, le fait que sa femme portait une perruque blonde afin d’accentuer son côté occidental et le contraste leur passe bien au dessus de la tête.

L’oeuvre s’inscrit dans le mouvement orientaliste ou plus précisément dans le Japonisme, un art influencé par le Japon dans la 2e partie du 19e siècle qui a concerné les impressionistes et des peintres comme Toulouse-Lautrec, van Gogh et Gustav Klimt.

Cela fait plusieurs fois que je lis cet article et je voulais le reblogger car ça m’a beaucoup choqué que des gens veulent annuler cet événement pour des raisons aussi ridicules

Voici quelques réactions:

-“You’re furthering the exotification of Asian individuals by reducing them down to a costume.”

=> qui dit qu’en portant un kimono on réduit les japonais à leur vêtement?

-“This is honestly one of the most vilely racist things I’ve ever seen. White folks wanting to play dress up and feel Japanese? Please, don’t. Japan isn’t your mystical fantasy playground for you to go galavanting around in a dead Frenchman’s orientalist vision of Japan.”

=> « se sentir japonais » en se « déguisant » ? bien sûr porter un kimono peut sembler un déguisement pour certains mais cela ne veut pas dire qu’on ne respecte pas la culture.

Ca m’amuse et m’énerve à la fois car la plupart des gens qui ont protesté n’étaient pas japonais. S’ils allaient au Japon ils verraient que le fait que des gaijins (des étangers) portent des yukata en été est au contraire encouragé non pas en tant que déguisement (rien ne me fera jamais ressembler à une japonaise et en portant en yukata je ne me moque pas de la culture japonaise au contraire je la respecte) mais pour qu’ils découvrent le Japon en étant plus intégré. Il y a même des réductions offertes aux gaijins en yukata.

De plus, cette peinture a été montrée au Japon en 2013 et on proposait également aux gens de porter un kimono sans que cela ait provoqué aucune réaction négative. Des japonais en kimono devant un tableau exprimant le japonisme c’était renverser l’accusation d’appropriation culturelle non?

Doit on empêcher les asiatiques de porter des vêtements « occidentaux » en dénonçant le racisme? Donc ces gens qui protestent devraient ils être seulement habillés avec les vêtements de leur culture d’origine?

Ils comptent également manifester devant la Japan Expo en protestant contre le fait que des gaijins se costument en personnages de manga?

Cela montre vraiment les limites du PC (politically correct) quand on a du temps à perdre pour chercher du racisme partout quand il n’y en a pas.

Et vous, vous en pensez quoi?

http://www.japantrends.com/

commentaires
  1. michelvdb dit :

    Comme quoi la connerie est universelle !
    Merci pour tes traductions, et ton excellente critique…..
    Très bonnes vacances Marion (à moins que tu préfères mettre tes sous dans une cagnotte pour ton futur voyage à Kyoto😉

  2. fjva dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai découvert dans des débats sur le cosplay ce concept d’appropriation culturelle mis au point sans doute par des idéologues qui s’ennuyaient, et c’est systématiquement dénoncé en faisant abstraction des intentions premières.
    9 fois sur 10, on ramène ça au blackface américain du début du 20e siècle, alors que la plupart du temps, les gens qui se déguisent ou adoptent des signes extérieurs (genre les cornrows récemment portées par une Kardashian) parce que le personnage ou le look leur plaît. C’est donc un hommage dans l’esprit (bon, peut-être pas la Kardashian mais je ne la connais pas asez pour juger).
    A vouloir interdire comme ça toute inspiration croisée, on va décourager le métissage culturel au nom de la lutte contre le racisme. Prétendre lutter contre le racisme en maintenant de facto le statu quo des clichés culturels, c’est quand même ironique… Et passablement débile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s