Allons au café ! Oui mais sans parler.
Certains cafés japonais ont instauré des périodes « shizu » (c’est à dire « calmes/tranquilles ») durant laquelle les conversations sont interdites.
C’est le cas du café Keshipearl de Kobe où le gérant Tatsuya Nishiyama a mis en place cette période de silence il y a trois ans lorsqu’il s’est rendu compte que la clientèle augmentait mais que le bruit rendait son café moins agréable: « Le café était devenu moins relaxant pour les clients réguliers venus profiter d’un moment de calme », explique-t-il. Le bouche à oreille a fonctionné et de plus en plus de clients ont commencé à venir pour profiter de leur café en silence. Les périodes shizu ont lieu de 20 à 22h, les vendredis et samedis
La clientèle est constituée à 70% de femmes de 20 à 40 ans qui restent en moyenne 1h30 à 2 heures pour lire un livre. Si environ 90% des clients viennent seuls des groupes d’amis et des couples viennent également profiter d’un café dans le silence. Les clients choisissent cet endroit pour échapper au stress.
« I come here to have time of my own, » said Reiko Hasegawa, who works at a hospital in Hyogo Prefecture. « I feel comfortable because no one here rushes me. »
Makoto Samukawa, a regular customer who started coming here two years ago, does so for similar reasons. « I often spend two or three hours here without realizing it, » she said. « I can get away from my hectic life for a while. I come here when I am stressed out. »
Dans un autre café les conversations ont lieu par l’intermédiaire de petits carnets fournis par l’établissement. C’est le cas de R-za Dokushokan à Tokyo dans l’arrondissement de Suginami. Les conversations sont donc complètement interdites.
ils sont très kawaii en plus!
« C’est comme si vous étiez en train de lire un livre dans la forêt », selon Taiki Watanabe, le gérant du café et effectivement ce café a un petit côté Totoro. Les habitués viennent pour échapper au monde qu’il peut y avoir dans les chaînes plus connues.
Info.html
http://www.cafe-master.com/cafes/koenji/r-za-dokusyokan
Kekkojin Milk Hall, un café dans un quartier résidentiel de Sendagi à Tokyo, interdit non seulement aux clients d’avoir une conversation mais refuse l’entrée aux groupes de deux personnes ou plus. Le propriétaire du café a commencé il y a 11 ans. « C’est un endroit pour les gens qui veulent être seuls et ceux qui ne se voient pas aller dans une chaîne de café », a déclaré le propriétaire.
source: http://asia.nikkei.com/Life-Arts/Life/Tight-lipped-young-love-chat-ban-cafes
Bizarrement j’ai trouvé une traduction complète du même article sur un site français avec juste une petite référence … il y en a qui ne se donnent pas trop de mal je trouve.
A reblogué ceci sur Le journal d'une makroutgirlet a ajouté:
Original…un peu de silence dans ce « monde de brutes »…oui ça se passe encore au Japon, mais ils ont des idées qui peuvent être à tester. Boire un café dans le calme, pour échapper au stress ambiant, pourquoi pas ?. Chuuuuut….
J'aimeJ'aime
Le genre de concept qu’on va avoir du mal à expliquer en province, mais qui me parle énormément en tant que parisienne! Du caaaaaalme!
J'aimeAimé par 1 personne