Manger le ciel étoilé (les gâteaux japonais)

Publié: juin 27, 2015 dans Aliments et boissons
Tags:, , , , , ,

La pâtisserie japonaise que l’on connait en Europe est souvent une réinterprétation de recettes françaises, l’éclair au matcha, le chocolat avec une pointe de wasabi mais finalement on mange peu de wagashi, les gâteaux japonais.

Au Japon pas de crême, de lait ou de sucre dans les gâteaux , on alterne entre le très sucré avec la pâte de haricot rouge et le très peu de goût avec l’agar agar (un gélifiant que nous avons appris à connaître en Europe) ou le mochi (de la pâte de riz) avec pour atteindre un équilibre, parfois un peu subtil en tout cas déroutant pour nous. Le gâteau est autant une affaire de saveurs que de textures également.

De plus les gâteaux saisonniers illustrent la saison par leur forme ou leur dessin et c’est le cas de celui ci qui est vraiment beau. Un gâteau à déguster en regardant les étoiles.

C’est une édition limitée pour l’été qui porte le doux nom de  “A night full of stars” (une nuit remplie d’étoiles) par une pâtisserie (même si le mot fait un peu trop français ici) de Kyoto Kameya Kiyonaga

Ce gâteau est composé de gelée et de “yokan” (une combinaison de pâte de haricot rouge, d’agar agar et de sucre) avec un goût de fruit de la passion et de citron. A mettre au frigidaire avant de le manger afin de faire ressortir les arômes.

Ces desserts saisonniers sont tellement populaires qu’il y a souvent la queue devant le magasin bien avant l’ouverture.

leur site (en japonais) http://www.kameyakiyonaga.co.jp/index.php

Kameya Kiyonaga /亀屋清永
534 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0074
〒605-0074 京都市東山区祇園町南側534

source:http://www.japantoday.com/category/new-products/view/kyoto-confectionery-perfect-for-enjoying-a-starry-summers-night?utm_campaign=jt_newsletter&utm_medium=email&utm_source=jt_newsletter_2015-06-27_PM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s