J’aime le Japon : est ce qu’on va enfin arrêter de me ramener à la seconde guerre mondiale en permanence?

Publié: mai 14, 2015 dans Actualités et politique
Tags:

Juste une petite remarque après une conversation que j’ai eu récemment et qui, en gros, se résumait à ça

-(moi) Le Japon … bla bla bla, pays merveilleux … culture riche … (des étoiles plein les yeux), visites, gens hyper gentils…

-(personne) oui mais la mentalité des japonais est bizarre. ON SAIT BIEN QU’ILS SONT TOUS CRUELS. ON L’A BIEN VU PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE etc….

Alors OUI je suis consciente de ça (la personne qui est en train de lire Crimes du Japon en Guerre c’est moi) mais d’un autre côté si on doit faire la liste des peuples sadiques à la mentalité bizarre je pense qu’on va rajouter LES ALLEMANDS (ouh les vilains nazis) et puis aussi NOUS-MEMES les français (avec la campagne de Russie de NAPOLEON, l’invention de la guillotine fait certainement de nous des tueurs très organisés et bien sûr nous avons la fâcheuse habitude de décapiter les rois et les hommes politiques -la révolution ça vous dit quelque chose?.

Bref j’aimerais bien qu’on arrête de sortir des clichés sur les peuples et leurs traits de caractère, surtout quand on résume des discussions en phrases lapidaires qui n’ont aucun sens historique.

commentaires
  1. michelvdb dit :

    Marion, la France n’a pas inventé la guillotine… un instrument qui existait déjà dans d’autres pays et notamment en Italie. Le bon docteur Guillotin, qui était un humaniste, l’a importée pour éviter des souffrances inutiles aux « çi-devants » qui étaient exécutés de manière effroyable. Elle serait absolument indolore, selon de doctes avis….
    Quant aux crimes de guerre des Japonais, voui, on ne peut pas le nier, ils n’ont pas fait dans la dentelle… je pense notamment à Canton…. Cela étant, pas plus, pas moins que certains… (Staline, Hitler, Pol Pot, etc… etc…)
    L’Homme est un gros dégueulasse et ce qui permet d’accepter notre condition, c’est le tout petit noyau qui sauve l’Humanité…. « S’il reste dix Justes, je ne détruirai pas Sodome… » aurait dit Qui tu sais…. (perso je ne l’ai jamais entendu😦

    • Mchan dit :

      Disons que c’est c’est celui qui a mis le système à l’honneur en France et qu’on associe plus les français à la guillotine que les italiens. C’est surtout un exemple pour dire que reprocher aux gens des massacres historiques est ridicule. Par contre je suis contre la visite des ministres japonais au sanctuaire de Yasukuni et je suis pour que le Japon reconnaisse le massacre de Nankin et les « femmes de confort » dans ses manuels d’histoires et avant que les coréennes qui ont été réduites à l’esclavage sexuel ne meurent.
      J’étais assistante en angleterre avec des jeunes allemands qui s’excusaient tout le temps pour ce qu’avait fait l’Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale ce qui me désolait pour eux, après tout nous n’étions même pas nés. Je ne vais pas rappeler aux allemands la guerre à chaque fois que je ne suis pas d’accord avec eux c’est trop facile.

Laisser un commentaire

