J’ai essayé la méthode de rangement Kon Mari!

Publié: avril 13, 2015 dans Japon

Si vous lisez ce blog vous savez que TOUT ce qui touche à la culture japonaise  m’intéresse donc j’accumule les guides de voyage, les livres sur la mode, la civilisation, la langue japonaise – mon tout premier lexique acheté en 1996 en Angleterre s’appelait « Japanese in A Week » haha-, la peinture, les tissus, les objets kawaii, les mangas etc…

Bref, tout cela prend beaucoup de place. Et en plus je suis une fille donc j’aime les FRINGUES! (si possible faites avec du tissu japonais ou ramenées du Japon- haori, jinbe, kimono-)

Ceci explique que on appartement est plein comme un oeuf. C’est pourquoi j’ai voulu essayer la méthode de rangement Kon Mari, parce que c’est une japonaise, qu’elle a commencé à ranger à l’âge de 5 ans et que son livre est sorti à la FNAC (il est même en français petits veinards).

L’idée que je préfère dans sa « méthode »  de rangement est la suivante: si un objet vous apporte de la joie lorsque vous le touchez, GARDEZ LE, sinon vous pouvez le laisser partir.

Donc hier j’ai SORTI TOUS MES VETEMENTS que j’ai empilé sur mon lit ( oui oui je dis bien TOUS : manteaux, vestes, pull overs, hauts, jupes, pantalons et même foulards…. Tous les vêtements présents dans mon appartement ont passé une inspection par la brigade du bonheur. Les résultats ?

Tas de vêtements (en dessous il y a un lit mais on ne le voit plus)rangement

C’est hyper simple! Certains vêtements ont réussi à plaider leur cause avant même que je les prennent dans les mains… ils me rendaient déjà heureuse et j’avais envie de les remettre directement dans la penderie. Pour les autres la séparation a été très facile et je n’ai pas eu envie d’aller les sortir du sac IKEA dans lequel je les ai mis.

rangement1

3 sac de fringues a recycler, donner

Je suis surprise que ce soit si facile alors que j’ai un manteau offert quand j’étais ado que je gardais par devoir alors que je ne le met presque jamais… Comme  le dit Kon Mari, une fois le cadeau offert, l’intention du cadeau est là, pas besoin de garder l’objet si vous ne vous en servez pas.

Je n’ai pas encore tout rangé -j’ai commencé l’après midi alors qu’elle recommande de le faire le matin mais après avoir acheté le livre j’avais envie de m’y mettre tout de suite – mais je suis sur la bonne voie.

J’ai rajouté un (petit) tas intermédiaire, des vêtements que j’aime mais qui ne sont peut-être plus à ma taille à essayer, mais il est vraiment minuscule.

Une fois les vétements triés, place aux livres. Là j’ai plus de mal car sortir TOUS mes livres pour les inspecter aurait rempli ma pièce à vivre donc j’ai commencé par les livres sur le Japon. Livre offerts et non lus (quelques uns), livres en double etc… voici un autre sac qui va être donné.

Prochain objectif: re trier les vêtements pour tout ranger.

Dans sa méthode Kon Mari dit que c’est une perte de temps de sortir ses vêtements d’été et rentrer ses vêtements d’hiver mais je vais quand même ranger les pulls de côté.

A bien penser avant:

J’ai gardé les vêtements en pensant les mettre à la brocante et franchement ce n’est pas une bonne idée car, en attendant, ils traînent chez vous donc je vous conseille de tout mettre direct à la benne ou de prévoir de faire vos rangements juste avant la brocante.

Bilan après rangement:

– Pour les vêtements, chaussures et sacs la méthode est idéale. Le choc de voir tout les vêtements empilés sur le lit a été -salutaire.

-Pour les papiers, les cours etc… c’est nettement moins évident. D’abord il faut garder les factures et un certain nombre de papiers importants mais en plus il faut bien les regarder avant de les regrouper ce qui prend un certain temps. Donc j’ai bien jeté des choses mais cela n’a pas été aussi rapide.

commentaires
  1. michelvdb dit :

    Intéressant…. très intéressant Marion…. Je retiens l’idée également pour les relations et les « amis »… S’ils t’apportent de la joie quand tu les vois ou les entend (parce qu’éloignés) tu les gardes… sinon tu peux laisser partir… Evidemment à pratiquer avec Facebook…
    La vie est courte….. très très courte… tu t’en rendras vite compte. Elle ne mérite que la qualité.🙂

    • Mchan dit :

      Oui je n’ai pas osé faire le parallèle avec les relations amicales ou amoureuses. Les gens qui ne sont pas la pour moi dans les grands moments de ma vie ou textent « je t’appelle lundi » … sauf que lundi est dans 3 mois sont out en ce qui me concerne.

  2. fjva dit :

    Bonne idée🙂 Dans le lot, est-ce que l’utilité autre qu’apporter du bonheur compte? Sinon tu risque de finir sans manteau un jour de pluie… Encore que ça donnerait une bonne excuse d’en acheter un autre😉
    Pour les livres, par exemple, il y en a certains qu’on peut être tenté de garder pour référence ou dans l’idée de les relire?

    • Mchan dit :

      oui bien sûr je ne jette jamais les livres en général mais je suis d’accord avec elle, un livre que tu n’as pas lu que tu mets toujours de côté en disant « je le lirai plus tard » n’est souvent pas lu du tout. Un livre ça se rachète. En plus ce livre non lu risque de finir devant un de tes livres préférés que tu ne trouves plus. Rien qu’en rangeant j’ai retrouvé plein de trucs que j’avais oublié. Un livre que tu veux relire te plais donc il rentre dans la catégorie « m’apporte de la joie » et tu le gardes. Les livres dont je vais me débarrasser en fait sont des livres déjà lus que je n’ai pas aimés ou qui sont lus et acquis…
      Pour les manteaux ne t’inquiètes pas il m’en reste plein!

  3. Julie dit :

    je trouve ça très sain !! on se sent plus léger après🙂

  4. Sylvie dit :

    Bonjour Marion chan,
    As tu donné tout ton surplus de livres japonais ou en reste t-il à prêter aux amateurs?
    Amitiés,
    Sylvie
    (from Marina couture)

  5. Playne dit :

    Bravo ! Tu m’as inspirée, du coup j’ai aussi fait un article là dessus😉
    Je suis curieuse de voir ce que ça va donner comme résultat final.

Laisser un commentaire

