Sola: fusion franco japonaise!

Publié: mars 30, 2015 dans Aliments et boissons, japonais, Paris
Tags:, , , ,

Sola! Depuis le temps que j’entends parler de ce restaurant du 5ème arrondissement, j’y suis enfin allée. Sola est le restaurant de Hiroshi Yoshitake qui propose un élégant mariage de la cuisine française et japonaise.

J’ai beau avoir passé toute ma vie dans ce quartier je n’avais jamais prêté attention à la rue de l’hôtel Colbert. De l’extérieur on dirait un restaurant français cossu et à l’intérieur on retrouve jusque dans les toilettes les portes massives en bois et métal qui ont un charme fou

En descendant un escalier on tombe sur un salon japonais, aux murs de pierre très charmant et accueillant. On se sent tout de suite bien. J’avais peur d’avoir froid mais, non tout était parfait.

On nous fait échanger nos chaussures pour des chaussons (ils ont des casiers comme au Japon) et nous nous dirigeons vers la table. J’étais un peu surprise de garder les chaussons pour marcher sur la travée centrale qui est en bois mais je pense que le fait de devoir gérer les chaussons des  clients aurait été trop compliqué. Les tables sont mignonnes, très japonaises donc il faudra vous glisser à votre place.

Le service est tout de suite impeccable et, tout au long du repas, nous avons eu des explications sur la composition des plats, quelqu’un est venu nous resservir d’eau. Les serveurs et serveuses se relaient en un ballet bien réglé et tout est très agréable.

Commençons par … la vaisselle (original non?). Que ce soient des assiettes brutes en pierre qui arrivent toutes chaudes ou de petits bols, à chaque fois on est surpris par la matière ou la couleur, j’ai vraiment adoré.

Le menu est unique mais mon très gentil binôme nous a offert l’assiette de caviar. C’était tout petit, bon, mais je n’ai pas trop retrouvé le goût du caviar. Nous avons commencé par un délicieux saké au yuzu, d’ailleurs j’ai retrouvé le yuzu tout au long du menu jusque dans le thé vert même si j’ai préféré leur thé au riz grillé.

Ensuite voici une partie de la farandole des entrées, plats et desserts

oshiboriAu Japon tout commence par … une serviette chaude (en hiver) pour les mains. Ici c’est un peu comme un rituel et la serviette arrive sous forme de comprimé, la serveuse verse tout doucement l’eau chaude et le comprimé gonfle et se déplie.

Ensuite c’est un oursin et un couteau qui apparaîssent. Je n’aime pas le goût trop iodé de l’oursin en général mais là c’était vraiment très doux donc j’ai adoré. Le couteau m’a fait peur au début car il était vraiment mini, mais ne craignez rien, on a vraiment très bien mangé avec le menu.

couteau

oursin

Désolée pour les photos mais je n’allais pas la jouer trop touriste en flashant tous les plats… j’ai quand même craqué un peu puis j’ai apprécié le repas… ce qui est difficile quand on photographie tout.

Les plats sont souvent servis sur un élément autre, sel, cacao rapé, noix. Au début c’est un peu déroutant. les mignardises servies avec le thé par exemple sont arrivées cachées dans des coquilles de noix ou posées sur du cacao brut (oui je sais j’ai goûté, j’étais sûre que ce n’étaient pas des cailloux, j’ai parié et j’ai gagné).

Le mariage des légumes et des poissons ou crustacés est très réussi.

Bref un enchantement que je recommande (100€ par personne ça calme un peu quand même)

soup

leur site: http://www.restaurant-sola.com/Francais/Francais.html

Mes préférés:

– le salon japonais

– le sake au yuzu

-l’oursin

commentaires
  1. michelvdb dit :

    100 euros… ben voyons…. comme tu dis « ça calme… »
    Je reviens du Périgord où nous avons passé une petite semaine…. Dans un restau typique à St Pierre de Côle, pour 4 personnes, apéro compris café, vins (Un Pécharmant superbe), un peu moins de 160 euros, une présentation au top, entrée, plats traditionnels, fromage et desserts…🙂

    • Mchan dit :

      je reconnais bien ton côté pratique mais je ne regrette pas… pour arriver à me faire aimer les oursins il faut du talent et on fantasme sur les mignardises avec mon co goûteur ^^

  2. raimanet dit :

    A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    a vos baguettes …

Laisser un commentaire

