Que penser de Tokyo fiancée ?

Publié: mars 20, 2015 dans film, japan, Japon
Tags:, , , ,

Sur les conseils d’un collègue qui adore également le Japon je suis allée voir Tokyo fiancée donc j’espère vous inciter à aller le voir également si ce n’est déjà fait.

(petit avertissement) je n’ai pas lu le livre car je n’aime pas le style d’Amélie Nothomb que je trouve souvent ampoulé et sa vision du Japon m’énerve aussi donc je suis partie en me disant « bon, c’est du Nothomb MAIS on va voir ».

J’ai adoré le début, je trouve que c’est très bien vu, ce côté « le Japon m’attendait depuis toujours », »le Japon est une évidence » les vues des ruelles avec les pots de fleurs, les chats, les enfants qui jouent c’est vraiment une bouffée de Japon et ça m’a rappelé plein de choses, regarder les gens dans le train, se perdre volontairement dans les petites rues, regarder les vêtements des filles bref en prendre PLEIN les yeux.

Les vêtements choisis pour la comédienne Pauline Etienne aussi m’ont bien amusé, ce côté je suis française avec ma marinière (oups, pardon je suis Belge ^^) mais je suis inspirée par le Japon, j’aime les associations de couleurs, les bibis posés sur la tête…On a l’impression de lire un magazine de mode japonais montrant une mode rêvée de jeunes filles filiformes aux vêtements toujours bien repassés.

Le découpage du film a également un côté rafraîchissant et on retrouve la rivalité entre les européennes sur place « je suis plus japonisée que toi » ce que les anglo saxons nomment le « resident gaijin » celui qui est là depuis longtemps et connait TOUT du Japon.

J’ai moins accroché à la fin (mais j’ai dit que je ne vous dirais pas tout alors il faudra vous faire votre propre idée) ce côté doux amer qui fait très Nothomb.

Mention spéciale à l’appart de la Belge qui travaille à l’ambassade. Pour avoir profité d’un 100m2 en plein Tokyo [4 chambres, 2 salles de bain, 2 toilettes, un jardin avec ruisseau et carpes Koi] prêté par une expat (qui est revenue de 2 ans passés au Japon avec sa famille sans pouvoir faire une phrase entière parce qu’elle ne s’est pas intéressée à la langue et se contentait de montrer du doigt ce qu’elle voulait, grrrr) c’est exactement ça.

Dites moi ce que vous en avez pensé

commentaires
  1. drwatson33 dit :

    je me retrouve dans votre perception du film.
    La fin n’est pas celle du livre et est sans doute plus intéressante.

    • Mchan dit :

      Quelle est la fin du livre? je n’aime pas trop Nothomb alors je ne risque pas de l’acheter.
      ca m’a rappelé tous les articles sur ce que les anglo saxons ont appelé les « flyjin » les gaijin qui sont partis/repartis chez eux.
      Je n’ai pas aimé le fait qu’elle soit faible et qu’elle quitte le Japon mais c’est dur de critiquer en n’étant pas moi-même au Japon à ce moment là. Elle aurait pu partir pour Osaka comme de nombreux japonais ou gaijin mais j’imagine que la fin aurait été plus difficile à trouver.

  2. drwatson33 dit :

    Le livre a été écrit avant Fukushima. elle partait en France et ne donnait plus de nouvelles.

Laisser un commentaire

