Le Japon qu’on aime : les petites gares originales (mais sans Tama depuis le 16 juin 2015)

Publié: février 14, 2015 dans chats, japan, Japon, tama, trains
Tags:, ,

C’est une petite gare dans une région où la population est de plus en plus âgée MAIS une petite gare qui a su trouver un moyen pour attirer des touristes japonais et étrangers grâce à son chef de gare, la chatte Tama! (en update Tama est morte le 16 juin 2015)

Tama avait donc 16 ans et, malgré son âge, elle continuait à travailler c’est à dire qu’elle se laissait prendre en photo avec les touristes. Des dizaines de milliers de touristes viennent en effet chaque année dans cette gare de Kishi, Wakayama. Ils viennent surtout de Hong Kong et Taiwan, la fréquentation des touristes de ces deux pays a augmentée de 240% sur une période de 6 mois selon la compagnie de train Wakayama Electric Railway.

Cela fait donc 20,000 touristes venus d’asie qui visitent la petite gare, et les sites touristiques alentour, grâce à cette idée – et on se demande si ça marcherait chez nous je verrais bien autant de touristes venus dans les petites gares oubliées du Lot ….-map

L’arrivée de Tama avait sorti la petite gare de ses difficultés financières puisque la ligne perdait 4,7 millions de $ par an. En 2008 Tama avait même reçu une récompense spéciale du gouverneur pour avoir apporté 1.1 milliard de yen ($10.8 million) à la région. Tama reste partout, même sur le train… et à l’intérieur aussi! Pas mal pour une chatte errante qui avait été recueillie par la gare!

Tama train

Voici tama densha ou tamaden Bon apetit: Fans of Tama can purchase this dining room set depicting the furry celebrity

Il faut parfois porter des tenues ridicules mais que ne ferait-on pas pour attirer les touristes? C’est maintenant à Nitama (ou 2ème Tama) de porter le costume.

 Miracle: Tama single-highhandedly brought in $10.4million to the once-failing Wakayama Electric Railway by boosting ridership

photo japanator.                                               Nitama a également un uniforme complet (photo Daily Mail)

Dans de nombreuses gares du Japon il n’y a plus de personnel pour aider les visiteurs et c’était le rôle de Tama accompagnée d’une assistante à 2 pattes, d’une stagiaire, ou chef de gare adjointe si on veut, Nitama ( 2e Tama) qui va donc prendre sa place.

Sur le site en anglais vous trouverez les jours et heures où Nitama est « de service »

http://www.wakayamakanko.com/eng/sightseeing/interesting1.html

Et bien sûr les admirateurs du Station Train Master peuvent rapporter des souvenirs

TamaTamaTama Tama ne rapportait pas des millions de yen uniquement avec des billets de train !!!!

source: http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2014/02/25/station-master-cat-going-strong-in-old-age/

source des photos: http://www.japanator.com/station-master-tama-shows-off-her-christmas-costume-12661.phtml

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2403739/Meet-Tama-cat-Japanese-station-master-helped-save-railway-bankruptcy.html

commentaires
  1. fjva dit :

    J’avais déjà entendu parler de cette histoire, mais avec moins de détails. Tu n’avais pas reposté un article dessus par hasard?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s