Quand un animé remet un gâteau à l’honneur (Miyazaki inside)


Si vous avez vu Le Vent se Lève de Miyazaki Hayao vous avez sans doute retenu la fameuse scène de l’arrête de poisson inspirant la forme des ailes de l’avion mais pas forcément celle du gâteau que le héro Jiro Horikoshi achète en rentrant chez lui. Au Japon cette scène n’est pas passée inaperçue et a même eu des conséquences immédiates sur la vente de ce fameux gâteau le Sibéria  シベリア

Le Sibéria c’est quoi? En gros une grosse couche de pâte de haricots rouges entre deux tranches de brioche, la fameuse kasutera.

Siberia4

On s’interroge sur l’origine du nom « Sibérie », est ce qu’il est censé représenter un train roulant dans la neige de Sibérie (oula) ou le nom a-t-il été donné pendant la guerre entre Japon et Russie? En tout cas, après avoir vu l’animé les japonais se sont rués sur le net afin de trouver les boutiques qui confectionnent encore ce gâteau comme cette tout petite boutique des faubourgs de Yokohama qui a vu ses ventes augmenter après la sortie de l’animé.

Ce site (en japonais) est même dédié à la recherche du fameux gâteau.
http://home.t05.itscom.net/siberia/shop1.htm

Si vous en cherchez à Tokyo il faut aller près du Senso ji  à Asakusa (voir vidéo) dans le magasin MATOBA qui fait des « an pan » des brioches fourrées aux haricots rouges.

 

http://en.rocketnews24.com/2013/09/09/the-old-timey-treat-thats-back-in-style-thanks-to-hayao-miyazaki/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s