Rencontre avec la styliste Mamoru Ishihara grâce à l’association Jipango.


Aujourd’hui j’ai pu participer à un atelier « Kimono Remake » grâce à l’association Jipango qui avait invité la styliste japonaise Mamoru Ishihara à nous parler de techniques afin de transformer nos kimonos en vêtements de tous les jours et accessoires japonais mais plus adaptés à notre mode de vie occidental… j’adore les yukata mais les porter à Paris ce n’est pas possible donc j’avais emporté un de mes achats (chez Uniqlo au Japon) pour avoir l’avis de la styliste.

Mme Ishihara est originaire de Tokushima (Shikoku) une région qui est réputée pour les plantations d’Awai-Ai, le bleu indigo et a enseigné à l’école de mode Bunka Fukuso à Tokyo.Depuis sa retraite elle partage son talent et son expérience avec nous aussi en France puisqu’elle vient plusieurs fois par an à Paris pour des ateliers et des défilés.

Teinture  indigo, uchikake (kimono de mariés richement brodé et très coloré), washifu ( utilisation du papier japonais « washi » dans la création de vêtements) toutes ces techniques sont utilisées pour réaliser des vêtements et des accessoires.Image

Pendant cet atelier nous avons appris comment utiliser des morceaux de kimono notamment lorsque l’on coupe les manches par exemple afin de créer sacs, écharpes et autres bourses.

Image

A gauche Mamoru san et à droite Naoko san de l’association Jipango et devant mon yukata- avec les papillons-qui sera bientôt, je l’espère, une jolie veste.

Image

 

Comment réaliser des sacs et les décorer avec du tissu!

le site de l’association Jipango: http://www.jipango.com/

L’association Jipango organise des ateliers pour faire découvrir la culture japonaise à Paris et publie le magazine Idées Japon que vous pouvez trouver dans les épiceries japonaises donc un grand merci à Naoko san pour avoir organisé cet atelier.

4 réflexions sur « Rencontre avec la styliste Mamoru Ishihara grâce à l’association Jipango. »

    1. j’avais apporté mon yukata que je voudrais transformer en veste et elle m’a expliqué comment le raccourcir mais on a parlé de transformations et non réalisé. Promis je vous montrerai quand j’aurai fini le projet. Sinon on a vu comment transformer les manches de yukata ou kimono en sac ou étoles.

      J’aime

    2. En plus j’ai rencontré des filles très douées en couture (elles) qui créent déjà des articles ou des vêtements avec du tissu japonais donc je compte bien leur demander de l’aide et mettre des photos de leurs réalisations….
      Ca va devenir très créatif ici ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s