AH la section « Guides de Voyage » dans les librairies, ça me fait toujours envie, pas vous? Parfois on a envie d’en acheter plein juste pour les lire même si on sait qu’on n’ira sans doute jamais dans le pays détaillé par le guide.
Je vais tenter de vous faciliter un peu les choses si vous allez au Japon et que vous voulez acheter et emporter un guide.
Déjà il y a à mon avis deux sortes de guides: les guides plus culturels à lire avant pour faire le plein de culture et les guides pratiques dont on aura besoin sur place avec les numéros de téléphone et heures d’ouverture. Dans les très bons guides à lire avant je mettrais les guide Voir et dans les guides à avoir sur place je mettrais le Lonely Planet .
On va partir en voyage et on n’a pas toujours envie de se charger donc je connais plusieurs personnes qui font des photocopies de leur guide pour ne pas tout porter voire certaines qui découpent les pages du guide (ahhh horreur découper des livres zêtes vraiment des grands malades!!!!). Certains guides sont épais parce qu’ils tentent de vous apporter à la fois des informations culturelles ET pratiques. On peut bien sûr ne pas prendre son guide quand on sort ou utiliser ceux qui sont en accès libre dans certaines guest houses mais quand on a un problème, malgré internet, c’est quand même bien pratique.
Je vais vous parler du LONELYPLANET qui est mon guide préféré depuis que je vais au Japon (1996) et de sa nouvelle édition. A noter que je prends toujours la version anglaise, d’abord parce que je trouve ça plus agréable et surtout parce que quand vous montrez une adresse à un étranger le fait que ce soit écrit en français autour rends tout de suite les choses plus compliquées pour lui. De plus je trouve les guides français moins bons pour le Japon, notamment je n’ai pas été séduite par Le Petit Futé dont je trouvais les hôtels vraiment chers et les explications mal faites. L’avantage de l’avoir en anglais c’est aussi de pouvoir le prêter à un voyageur rencontré s’il cherche quelque chose.
Dans la nouvelle version que j’ai acheté hier il y a de nouveaux aménagements dans le guide
Les mieux:
-ENFIN ils ont enlevé leurs cartes grises toutes pourries et maintenant on a un fond bleu beaucoup plus agréable!
– Ils ont rajouté des pages de photos avec des descriptions culturelles notamment celles consacrées au daibutsu de Nara qui est très bien faite et très utile pour bien comprendre quand on est sur place.
-ils font une distinction entre « temple bouddhiste » et « sanctuaire shinto » qui est aussi intéressante.
– il y a plein de petits encarts pratiques ou culturels qui rendent la lecture agréable. Dans la section Nikko par exemple un encart sur les temples qui sont en travaux.
– les endroits préférés sont signalés par de petites étoiles ce qui m’amuse beaucoup parce que c’est ce que je fais sur mon guide justement pour retrouver les endroits que j’aime bien. Je colle des gommettes, achetées au Japon d’ailleurs.
Cela m’amène à une petite liste de choses à faire pour customiser son guide. En gros c’est ce que je fais dès que je Loney Planet (LP pour les intimes) sort un nouveau guide, je repose des gommettes partout et j’écris sur le guide (oui c’est mal mais comme c’est moins mal que de découper des pages je m’y suis faite et puis c’est pour la bonne cause)
CUSTOMISER SON GUIDE:
Un truc GENIAL que je fais maintenant c’est de rajouter des guides pour retrouver les bonnes section comme ici:
J’ai trouvé des autocollants qui se posent sur la page un peu comme pour les pages de scrapbooking, c’est hyper pratique pour repérer les sections qu’on utilise le plus. Vous pouvez voir que j’avais fait des sections « Kyoto », « Tokyo », « Kochi » et « Hakata » car c’est l’année où j’étais partie de Tokyo en Corée du sud (Tokyo -Kyoto – Kochi pour le Yosakoi matsuri- Hakata – Pusan – Séoul).
Donc je dégaine mes étoiles autocollantes et autres stickers et, si vous êtes déjà allé dans le rayon papeterie/autocollants du magasin LOFT, vous savez qu’on n’a que l’embarras du choix.
J’utilise les étoiles pour deux choses: repérer les endroits où je suis déjà allée et me souvenir des endroits que j’ai le plus aimé parce que parfois on oublie. A côté je met parfois des commentaires surtout quand je ne suis pas d’accord avec le LP ou quand des choses ont changé.
Le gros avantage du LP ce sont les infos très pratiques, numéros de téléphone, horaires d’ouverture, jours de fermeture. On trouve ça partout me direz vous mais comme on s’adresse à des anglo saxons on a plus d’info que si c’était juste en français. Après tout rien ne nous empêche d’avoir les infos en français ET de profiter des heures de visite avec un guide en anglais non?
Et vous quel est votre guide préféré et comment le customisez vous?
J’ai acheté le dernier LP pour mon voyage cet été, et déjà il déborde de post-it ^^
J’aimeJ’aime
oui moi aussi j’ai sorti les gommettes et les stickers, youpie.
J’aimeJ’aime