Black Water: L’eau noire qu’est ce que c’est?


J’écrivais un article sur un hôtel situé à Tokyo qui proposait des bains dans les chambres et je suis tombée sur la description des bains comme ayant de l’eau noire mais la black water qu’est ce que c’est?

Au Japon, lorsque vous allez dans un onsen (une source thermale) vous pouvez choisir différents endroits pour les propriétés différentes de l’eau.Chaque source est alimentée par une eau enrichie en minéraux différents et donc elle aura parfois une couleur différente. 

Je me suis inspirée de ce site pour faire une liste des différents minéraux présents dans l’eau, j’ai laissé le mot anglais à côté pour que vous puissez vérifier sur les sites en anglais: https://www.jnto.go.jp/webmaga/en/nov/insight.html

Les eaux riches en soufre (Sulphur) reconnaissables par leur odeur particulière (elle ne reste pas sur la peau et c’est vrai que ça rend la peau toute douce) . On dit que l’eau est excellente pour les problèmes de peau et irritations.

-unzen près de Nagasaki (je recommande vivement Unzen ne serait-ce que pour les fumerolles qui sortent du sol, la nuit c’est fantômatique à souhait), Shiobara onsen (Tochigi)

Les eaux riches en carbone d’hydrogène (Hydrogen carbonate).De petites bulles se forment sur la peau des baigneurs et elle est réputée pour aider à abaisser la pression sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. 

Les eaux riches en fer: (iron) comme Yoshino onsen (Nara) et Naruko onsen (Miyagi) ont une couleur marron comme de la rouille.Si vous trempez votre serviette dedans elle va virer au rouge! C’est bon pour les anémies.

Les eaux riche en chloride (chloride) sont réputées efficaces pour celles qui ont les mains et pieds froids ou des problèmes gynécologiques.

L’eau de votre onsen peut être blanche, verte, marron ou noire. Les sources d’eau noire sont communes dans les régions de Tokyo et de Chiba. La couleur noire vient de dépôts organiques de plantes présents dans l’eau.

Il faut noter que la couleur noire est assez souvent associée à des produits de beauté au Japon notamment des savons contenant de la suie de bambou ou même des dentifrices.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s