Le station power


En revenant de Fushimi Inari avec la ligne de train (JR) je me suis posé cette question: qu’est ce qui fait la force des gares japonaises?  Est ce que j’ai envie de passer mon week end dans la gare Montparnasse? La réponse  est clairement NON!!!! Et pourtant tu me dis « on va à Kyoto station?  » et je saute de joie. Pourquoi?
Les gares japonaises bénéficient de plusieurs avantages:
-une organisation sans faille

image

Signalisation hyper claire vraiment partout.

image

Personnel toujours prêt à vous aider.Hier j’étais à Osaka (ville que je ne maitrise pas bien) et il n’a jamais fallu plus de 5mn pour qu’un monsieur ou dame en uniforme vienne m’aider! Aimable, efficace, rapide!
Des lieux toujours hyper propres, même les toilettes de la gare.
Un lieu hyper sûr personne ne reste pour faire la manche.
– un lieu de vie.Dans une gare japonaise vous pouvez tout faire: acheter des souvenirs,  des vêtements ou des cosmétiques, manger dans de bons restaurants et cafés,  faire réparer vos chaussures,  acheter des livres, faire un massage. Cela explique qu’on vienne carrément dans la gare alors même qu’on ne voyage pas.
Mais la force des gares japonaises c’est aussi leur pub.

image

Un futur voyage? Porquoi ne pas prendre un petit dépliant? Il y a même une catégorie « rekishi », voyage a thème historique.Et je ne parle même pas des différents produits dérivés (le t shirt ou la boite a bento SNCF??) que tu achètes parce qu’ils te font envie.
Le summum ce sont les stamps c’est à dire les tampons des différentes gares à collectionner.

image

Le tampon de la gare de Kyoto.
L’été ils font des « stamp rally » aux couleurs des Pokemon par ex et chaque gare a son stamp Pokemon qu’il faut tamponner sur des cahiers ou cartes (à acheter séparément).Ce sont souvent les grands parents qui s’ y collent mais je vous laisse imaginer les sommes récoltées,  ca laisse rêveur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s