Les grosses fôtes d’orthaugraf


Les grosses fôtes d'orthaugraf

Alors vous avez trouvé LA grosse fôte qui m’énerve profondément?? (il y en a 2 en tout).
Naoko est un coiffeur qui visiblement a du mal à recruter du personnel écrivant bien le français pour ses campagnes de pub et, en passant devant ce matin, je n’ai pas pu me retenir de pousser un cri d’horreur.
C’est comme ça qu’on gaspille de l’argent en devant refaire imprimer ses posters parce qu’on n’a trouvé personne pour relire les épreuves !!!
A force de privilégier les sciences et envoyer tout le monde en S on n’a plus de littéraires pour corriger ce qu’on écrit … bien fait!

18 réflexions sur « Les grosses fôtes d’orthaugraf »

  1. ahhhhhhhhhhhhhhhh mais oui!!! Japonnnnnnnnnnnnnnnnais!! pourquoi tant de (hai)n(e)???!! ^_^
    j’ai vu ds des magasins de tissus, ils vendent des coupons de « tissus de kimono japonnais » arghhhhh!! :-@

    J’aime

    1. la prochaine fois que je vois ça je tape ^^ j’ai même trouvé ça au BHV. Sans blague ils n’ont personne pour relire leurs fiches de description produit?

      J’aime

  2. il y a un truc extraordinaire en france : plus de 90% de réussite au différents bacs ! pincez moi je rêve …. Comment font ils quand on sait que plus de 20 % arrivent aux secondaires en ne sachant a peine ecrire et lire et faire une multiplication ou division de base ? Je ne parle pas de la baisse consternante de nivaux constaté par tout les profs ( dont ma copine prof de français !) 90% de reçus aux bacs trop cool , l’ éducation nivelle par la les sois disantes disparités de milieux et d’ origines , drôles de procédé stalinien ou quand ils arrivent en fac , on constate que plus de la moitié et je suis sympa est considéré comme rebuts ……….

    J’aime

    1. Je n’arrête pas de dire qu’on ment aux gens sur leur niveau (en langue c’est ce que je connais) en mégotant pour rajouter des points au bac, en évitant à tout prix le zéro (le zéro c’est mal on a forcément réussi quelque chose mais là on voit bien que tu te trompes sur UNE SEULE lettre et ton entreprise peut débourser plusieurs milliers d’€ pour rattraper ton erreur).
      On dit que les profs veulent toujours enlever des points mais les profs ont une exigence de qualité que la société ne veut plus reconnaître.

      J’aime

      1. mais les inspecteurs refusent qu’on mette zéro maintenant, il faut justifier.. le mec te raconte que Barack Obama a envahi la Syrie (il y a déjà 3 ans donc en gros le mec vit dans une cave déjà) alors que le texte parlait de MICHELLE Obama et des petits américains en surpoids et il faudrait que je trouve des trucs bien dans sa copie !!!! Donc j’ai mis zéro quand même en leur disant qu’ils n’avaient qu’à faire faire la correction par une machine la prochaine fois et éviter de me faire sauter des heures de cours pour rien.

        J’aime

  3. je te rassure , tu n ‘ es pas la seule a avoir eu des probs avec les inspecteurs d ‘ académie ! mon  » amie  » a faillie démissionner a cause de reproche d’ un inspecteur qui trouvait qu’ elle était trop dure aux corrections du bac ! comme toi , elle etait pleine d’ espérance et d’ envie de transmettre son savoir , elle a était bridée et limite  » mise aux placard  » ! elle songe d’ ailleurs a changer de profession …….

    J’aime

    1. bizarre ils ne m’appellent pas pour le BAC mais c’est sûr je refuse de rajouter des points pour faire plaisir, c’est tout la formation professionnelle qu’on plombe.
      Mais je ne change pas ^^ , sauf sans doute d’établissement.

      J’aime

  4. bien dit Mchan ! ………….. exercer ce metier est aujourd’ hui , un véritable sacerdoce ! il faut en vouloir pour etre prof de nos jours ! non seulement a cause de la baisse de niveau général mais surtout le comportement de certains élevés aussi filles que garçons et de leurs parents qui au lieu de soutenir le prof , prennent le parti pris de ces délinquants en herbe …….. ( désolé pour certains coms ecrit si dessus sans être relus ! dur dur pour mes fautes d’ ortho !… ) …………..

    J’aime

  5. Je ne crois pas que ce soit le manque de littéraires, c’est plutôt que personne ne fait appel à des relecteurs, si j’en crois les fautes d’orthographe qui parsèment affiches et même offres d’emploi. Sans parler des fautes institutionnalisées, comme l’usage de « looser » au lieu de « loser » (y compris sur les affiches de film). Apparemment, les gens ne parlent pas mieux anglais que français.

    J’aime

    1. je pense que ce n’est quand même pas un hasard si plus les filières littéraires sont délaissées parce que « ça ne sert à rien » (en gros) alors qu’avec la filière S « on peut tout faire » on n’a plus de personnel capable d’écrire correctement. On ne porte plus la même attention à l’orthographe et on se contente d’à peu près… certains élèves considèrent que les accents sont accessoires en français (comme dans cette pub) et ne les mettent carrément plus… la différence entre -er et -é par ex c’est quand même un des piliers du français ou le « sa »/ »ça »…

      J’aime

      1. J’ai un cursus intégralement scientifique et je pleurais à l’école quand je n’avais pas au moins 19 en orthographe 😉 Les études littéraires dépassent de loin la simple orthographe, et inversement, on n’a pas besoin d’avoir une licence en français pour savoir écrire. Les filières littéraires ont la réputation de ne pas servir à grand-chose parce qu’à part enseignant, elles ne débouchent sur aucun métier. La plupart des métiers utilisant les langues nécessitent des diplômes spécialisés (journaliste, traducteur…).
        Pour moi ce n’est pas une question de cursus mais de société : aux USA aussi quand tu lis les échanges sur Internet, le niveau de langue est en chute libre, entre autres à cause des discussions en ligne (depuis les newsgroups des origines jusqu’aux chats actuels) et des SMS où les abréviations sont la règle. Par contre au travail, si on a des mails ou des documents à écrire, l’orthographe compte encore.
        Personnellement, je déplore que même les médias soient aussi peu regardants sur l’orthographe, au point de laisser passer des fautes dans les bandeaux défilant durant les infos. Mais je ne crois pas que ce soit lié à la dépréciation de la filière littéraire.

        Par contre, entièrement d’accord avec toi sur le laxisme demandé aux enseignants dans leurs notations des élèves. Une copine prof d’anglais m’a raconté quelques anecdotes de demandes de l’académie qui m’ont laissé pantoise… On cherche apparemment plus à protéger l’ego des élèves qu’à s’assurer qu’ils apprennent quelque chose! Moralité, on voit déjà arriver, dans le milieu du travail, des petits cons suffisants qui ne supportent pas la moindre remise en question de leur travail, même quand ils ne font pas ce qu’on leur a demandé. Ca promet.

        J’aime

      2. je suis d’accord avec toi sauf sur une chose le fait que les études littéraires ne mènent qu’à l’enseignement. En Angleterre tu peux accéder aux université avec des A levels comme français/art/religion et en France on voit aussi des entreprises qui recherchent des collaborateurs ayant une autre ouverture ce que des études d’histoire ou de lettres permettent. Du coup je vois plein d’élèves en S ou ES qui ont un niveau en math ou physique lamentable mais les parents persistent. Je pense qu’il vaut mieux un bon littéraire qu’un mauvais scientifique. On considère à tort qu’un élève en S peut être bon en lettres alors qu’un élève en L est forcément mauvais en tout sauf en français.
        Je pense que l’éducation nationale est partie dans une spirale d’augmentation des % de reçus donc on ne peut plus faire baisser les résultats.
        Pour les petits cons qui ne supportent plus la remise en cause j’en ai plein ^^ .

        J’aime

  6. Ouch ! Ça pique les yeux !
    Par contre, je lis tout le temps, je déteste les fautes – et je me déteste quand j’en fais parce que je tape trop vite, parce que je parle, parce que je fais autre chose en même temps – et… j’ai fait S. ^^

    J’aime

    1. quand on tape vite un article je comprends et je ne suis pas exemplaire non plus. J’ai toujours été très bonne en orthographe car je lisais beaucoup mais pas en grammaire. Par contre japonais avec 2n ou é/er c’est autre chose.

      J’aime

      1. Oui, ça, ce sont des fautes faciles à éviter. Et c’est assez impressionnant, le monde qui se trompe entre « é » et « er ».
        Quoi qu’il en soit, faire des fautes sur une publicité comme ça est impardonnable.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s