La vraie histoire derrière Wolverine?


Je n’ai pas aimé le film Wolverine, même si je suis une fan, à cause de la vision vraiment  très américaine des japonais. En gros un Yankee sauve un japonais qui finira, bien sûr, par essayer de le tuer des année plus tard parce que les hommes japonais (vus dans le film à travers le prisme américain) sont tous lâches, veules ou ont une fidélité mal placée alors que les femmes japonaises sont là pour tomber amoureuses de Mr Yankee… Bref ça fait un peu peur!

Cependant en lisant cet article japandailypress.com je suis tombée sur une histoire intéressante qui reprend une partie de la trame de Wolverine et qui concerne une famille irlandaise recherchant le soldant japonais qui a donné son sabre à un prisonnier de guerre pendant la seconde guerre mondiale.

Je résume. L’article mentionne une amitié entre un docteur irlandais POW (c’est à dire Prisonier of War prisonnier de guerre). Le docteur de la Royal Air Force capturé en 1942 et prisonnier sur l’île de Java puis au Japon a reçu un sabre de samourai d’un soldat japonais et sa famille recherche maintenant la famille de ce soldat afin de connaître leur histoire.  

Ce sabre est exposé dans le pub de la famille mais la famille n’avait aucune information jusqu’à ce que la fille trouve une photo sur internet, au dos de la photo ce message en japonais qui une fois traduit donne le message suivant:  » à mon ami le docteur MacCarthy à qui je donne cette épée en signe d’amitié ». Le docteur a-t-il sauvé le soldat japonais Kusuno de prisonniers australiens qui voulaient le tuer? La famille cherche plus d’informations. Le docteur, avec presque 200 prisonniers de guerre a également été témoin du bombardement nucléaire de Nagasaki. 

Pour lire l’article en entier (en anglais) c’est ici: http://japandailypress.com/irish-family-on-search-for-truth-behind-samurai-sword-given-at-end-of-wwii-0733466/

24 réflexions sur « La vraie histoire derrière Wolverine? »

  1. tes remarques ne sont pas fausses pour ce film mais de la a tout englober le ciné américain ,en disant qu’ il caricature a gogo le japon , je ne suis pas trop d’ accord , il y a eu de tres beaux hommage d’ hollywood sur le japon comme : yakuza (avec le grand robert mitchum , black rain avec mickael douglas etc etc ….. Des supers films ou le japon est magnifié et peut etre idéalisé par une vision US de l’ asie …. le nombre de remakes de film nippon repris par Hollywood , montrent l’ attrait certain que le japon exerce sur notre psyché d’ occidentaux ………..

    J’aime

    1. En fait mon commentaire concerne surtout Wolverine qui est un blockbuster donc ne fait pas partie des films qui célèbrent le cinéma japonais. Cependant on ne pas nier que les japonais ou les asiatiques en général n’ont pas vraiment la part belle dans le cinéma américain.Pour ex je prends Chow Yun Fat qui étant parti aux USA n’a pas eu LES rôles qu’il aurait pu avoir sauf celui de méchant récemment dans Pirates des Caraibes.

      J’aime

    1. bon j’ai adoré le début, l’arrivée à Tokyo mais en tant que fille l’équation américain+ fille asiatique me lasse un peu surtout qu’il y a plein de beaux acteurs japonais.

      J’aime

      1. Je te donnerai mon impression bien que je sois mal placé pour les acteurs Japonais ! Et tu n’aimes pas les Coréens ?

        J’aime

      2. Sisi j’ai une copine fan de Lee Byon Hon (je l’écris très mal) et effectivement il n’est pas mal mais je préfère Abe Hiroshi ^^

        J’aime

      3. Ah ! C’est lui qui joue dans « I wish » ? J’avais bien aimé ce film où il ne se passe… rien ! Mais il y a une ambiance.

        J’aime

      4. je ne l’ai pas vu mais il va aussi jouer un méchant dans un film US quand je disais que les asiatiques et les français étaient souvent vus comme des méchants.

        J’aime

      5. N’oublie pas les Russes et les Chinois ! En fait,, tout le monde est méchant si tu n’es pas Américain, ce sera plus rapide. Merci Hollywood !

        J’aime

      6. les Russes et les Chinois sont traditionnellement les méchants les français c’est nouveau (depuis notre opposition à la guerre d’Irak merci le French bashing sur les forums, même de voyage comme celui du Lonely Planet).
        J’ai trouvé ça nul qu’on voit encore des clichés comme celui du japonais qui va forcément te trahir même si tu lui as sauvé la vie… Une trame un peu plus intelligente aurait été bien. Ceci dit pour quelqu’un qui aime le Japon la scène de l’arrivée à Tokyo est bien. Tu remarqueras aussi qu’ils le paient jamais dans les transports ^^

        J’aime

  2. Effectivement, j’ai bien aimé la première partie du film. La seconde c’est du grand n’importe quoi. Comment une femme, qui est amoureuse depuis l’enfance, et qui en plus doit subir un mariage forcé, peut tomber amoureuse d’un parfait inconnu ? Non mais c’est n’importe quoi…
    En plus, la scène avec les baguettes dans le riz est mal montée, Wolverine plante ses baguettes dans le bol de riz, elle les enlève et une minute après, elle les enlève encore !

    J’aime

      1. En plus, il est censé avoir vécu au Japon en 1945 pendant la seconde guerre mondiale, et il ne souvient pas qu’on ne doit pas le faire ? C’est quoi ? Un poisson rouge immortel !

        J’aime

      2. ah oui très drôle mais c’est un américain alors il ne s’intéresse pas aux habitudes locales. Pareil pour la jeune femme qui part du l’enterrement sans argent mais réussit à prendre le shinkansen et le bus sans payer surtout qu’au Japon on paie en descendant. Ce qui m’a choqué c’est le fait qu’il n’y ait pas UN seul homme japonais qui soit honorable sauf le ninja qui suit aveuglement la famille et qui se rattrape à la fin.
        En parlant de poisson rouge, la fille qui se cache des yakuza dans le village où elle est hyper connue dans sa maison de famille c’est intelligent ça.

        J’aime

      3. Vive les bêtises Américaines !

        Je vais essayer un restaurant Japonais que je n’ai jamais testé ! Bon appétit !

        J’aime

      4. Moi c’est chinois aujourd’hui
        Les Pâtes vivantes rue de Turbigo avec un plat sauté vraiment délicieux mais des morceaux de viande minuscules j’ai dû demander une cuillère car avec les baguettes ça prenait des heures et ce soir Les Jardins de Mandchourie dont j’ai entendu le plus grand bien ^^
        Au fait tu as essayé le restau japonais qui est dans la rue de la montagne Sainte Geneviève derrière le Panthéon??

        J’aime

      5. je termine la réponse: trop chaud ??? hahaha je trouve qu’il fait trop frais en ce moment donc pas de problème.
        Pour le chien il est trop mimi effectivement.

        J’aime

      6. Trop frais ? Pour un mois d’août c’est vrai ! Moi je n’aime pas trop Paris quand il fait trop chaud, on ressent trop la pollution 😉

        J’aime

      1. En plus, il est censé avoir vécu au Japon en 1945 pendant la seconde guerre mondiale, et il ne souvient pas qu’on ne doit pas le faire ? C’est quoi ? Un poisson rouge immortel !

        J’aime

  3. Je voulais aller le voir, étant fan des X-Men en général (enfin, dans le temps). Et puis rien qu’à voir la bande-annonce, j’ai senti que si je ne voulais pas m’énerver, il valait mieux économiser le prix du billet…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s