Les sento de Tokyo


Autant vous dire que mon expérience des sento à Tokyo n’était pour l’instant pas géniale après avoir traqué un sento proche de Ueno pour nous retrouver dans une salle certe jolie et décorée d’une fresque du Fuji san (je crois bien que c’est le décor du film sur les bains romains avec Abe Hiroshi) mais pauvre en bains de températures différentes.

Ce site (plutôt cette newsletter) va peut-être me réconcilier avec les sento de Tokyo (pour l’instant Kyoto gagne haut la main ^^) car non seulement il liste plusieurs établissements mais en plus il détaille les jours et heures d’ouverture, la station la plus proche, avec en plus une petite photo.

Cette newsletter c’est yes.tokyo.fr et je vous en donne quelques exemples:

sento bases

-une partie sur les bases de la conduite à avoir dans un sento (pas de maillot de bain, comment bien se laver etc…)

http://www.ota1010.com/e_main.html

-Une partie consacrée aux peintures murales de certains sento

-une sur les sento traditionnels. Un exemple d’un qui me fait envie:

takara yu

Takara-yu (Senjumotomachi, arrondissement d’Adachi). Cet établissement de bains dispose d’un toit majestueux de style hafu et d’un jardin japonais pittoresque.

-une sur les sento en centre ville (ce qui vous fera penser que Tokyo est une gigantesque conurbation et que donc certains sento sont forcément assez loin, les trouver ne fera que rajouter à leur charme ^^)

– on termine par les kuroyu les bains sombres dont l’eau est foncée, souvent chargée de minéraux et très bon pour la peau.

Allons donc à la découverte des sento!

Ne soyez pas gêné si dans les sento on vous ignore complètement ou au contraire qu’on vous observe. Les habitué(e)s -étant du côté filles c’est mon expérience- aiment bien s’assurer que

1. vous ne portez pas de maillot de bain (on trouve encore des guides qui disent aux filles que c’est possible)

2. vous vous lavez convenablement avant d’entrer dans l’eau.

Cöté filles on papote beaucoup, il suffit de briser la glace ce qui est facile quand vous sortez de l’eau rouge comme une écrevisse alors que les japonaises non! Un petit « atsuiiiiii desu ne! » = « c’est chaud non?! » et c’est fait. Par contre s’il y a un bain froid (mon préféré) le fait de rester dedans plusieurs minutes vous vaudra un petit compliment ou un sourire.

Notez également que les petits garçons vont avec leur maman ce qui peut nous surprendre ^^

sento2

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :