Petite semaine à Séoul !


Je n’avais pas posté grand chose sur Séoul l’été dernier alors je me rattrape.  Voici Japon- Corée en ferry!

Départ en ferry depuis HAKATA :

-1ère bonne surprise le ferry est hyper près de la gare de Hakata. En bus en gros 20mn et 220 yen. Dans le terminal,plutôt agréable, un peu de wifi gratuit c’est bien aussi pour remettre à jour LeMonde.fr et lire ses mails.

-J’avais choisi la New Camellia line, 7h et seulement 9000 yen mais en fait avec la taxe d’essence à payer en plus on n’est plus qu’à 2000 yen de différence avec le Beetle qui fait le même trajet en 3h. Par contre je dors dans le ferry et donc je ne vois pas le temps passer. Dans le ferry on est dans des grandes chambres et il y a même des karaokes (payants), un restau, des lockers et un sento (un bain). Le ferry est hyper stable donc j’ai pu lire, écrire dans mon journal, manger sans être malade (ouf).

Arrivée à PUSAN et premier métro. Il faut acheter un ticket à la machine et elle a tendance à repasser un peu vite en coréen à mon goût. Avec un groupe d’étrangères on bidouille un peu. Ca aide de savoir sur quelle ligne se trouve la station pour avoir le ticket (en gros 1400 won) et on peut payer avec des billets.

bon plan: si vous venez de Séoul sachez que votre carte de métro de Séoul marche également à Pusan

-Un peu de galère dans le métro car, quand on se trompe de station, on ne peut pas retourner en arrière (en fait si quand on a des stations avec un petit rond marqué du signe de la Corée mais on ne le sait pas forcément) et le routard se trompe de station. Arrivée à la station de métro premier exemple de la grande gentillesse des Coréens : comme il n’y a pas d’escalators je trimballe péniblement ma grosse valise quand une dame m’aide spontanément !

-1 nuit à Pusan à INDY HOUSE. C’est ok – encore des escaliers -la chambre pleine de mecs sent les pieds et ils aiment bien le froid car ils ont mis la clim à 18° (je vais partager la chambre avec des kinder pingui !!!) Petite balade autour le soir: on dirait la Thailande, pleins de mecs venus faire la fête (pas toujours en finesse si vous voyez ce que je veux dire), des bars un peu partout (beurk) j’aime bien le marché proche de l’auberge.

Le lendemain départ pour SEOUL

-Gare de PUSAN pour prendre le train et – miam c’est quoi ces petites galettes vendues dans la boutique là ? – 1er shopping nourriture que je vais manger dans la gare. Ce sont des sortes de gros raviolis fourrés et très épicés, avec du kimchi notamment ! re-miam. Je montre avec le doigt, par rapport au Japon j’ai l’impression d’avoir complètement régressé.

bon plan phrase en coréen: « igo juseyo » = je veux ça/ donnez moi ça (c’est une forme relativement polie selon mon amie coréenne ce qui tombe bien car j’oublie régulièrement comment on dit merci et s’il vous plait… j’ai régressé je vous dit, d’un autre côté quand on n’a jamais appris la langue c’est un peu normal non?

-Je prends le train. Pas de barrière ni de contrôle je suis un peu surprise! Les trains sont des TGV français jusqu’au sèche main Noirot dans les toilettes alors on n’est pas dépaysé. Je dois mettre ma valise en hauteur -mon voisin m’aide spontanément encore et je dois dire que 2 ans de service militaire ça muscle bien les Coréens ^^). Ma voisine a le Galaxy Note (comme une grande partie des Coréens que je verrai à Séoul).

SEOUL:  L’arrivée est assez moche, de grands bâtiments à l’air soviétique brrrrr…. Est ce que je vais aimer la Corée après le Japon? C’est un peu mon angoisse en fait, de ne pas aimer le pays.

-1er taxi, parceque ça commence à bien faire les escalators et les grosses valises (après 1mois 1/2 de shopping au Japon ça devient lourd). Les taxis devant la gare bénéficient d’un service de traduction donc une personne vous dirige vers le taxi et traduit au besoin et ça c’est cool même si l’auberge m’a conseillé de donner le numéro de tel au taxi pour qu’il sache où c’est.

-SEOUL GUEST HOUSE est près de la station de métro de Angkuk  mais dans les petites rues alors le taxi appelle et le propriétaire vient me chercher.

http://french.visitkorea.or.kr/fre/TR/TR_CMS.jsp?cid=1005214

http://www.seoul110.com/

MON DIEU C’EST UN JARDIN !!!! C’est hyper beau en plus j’adore les lotus. Le contraste avec le bruit et l’animation extérieure est ce qui m’a le plus surprise au début et le côté jardin j’adooooooooore.

La chambre est toute petite mais avec des portes anciennes et toute mimi, je suis juste à côté de la salle de bain/toilettes, et on peut d’asseoir au bord de la chambre sous un auvent pour écouter tomber la pluie – et croyez moi, on dit qu’il pleut au Japon l’été mais allez en Corée et vous verrez ce que c’est quand il pleut TOUS les jours – un gros coup le matin et un gros gros coup le soir. Pareil pour l’humidité, le Japon à côté c’était sec.

Je me pose sur cette terrasse en bois le soir avec bonheur.

 le jardin intérieur de ce HANOK, habitat traditionnel.

La chambre a des portes coulissantes comme des shoji (avec du papier) et des fermetures par des cercles en métal (2 en haut et un central).

          

Je ne le savais pas mais le quartier tout autour est le quartier des Hanok, des habitation traditionnelles coréennes, et on peut voir de nombreuses maisons traditionnelles, habitées ou transformées en musée. C’est vraiment mon quartier préféré de Séoul parce qu’on peut faire des balades à pied et que tout est beau.

 

Le propriétaire a passé 2 ans au Japon en plus donc il parle anglais et japonais ce qui est super pratique. Il viendra vous chercher car les taxis sont un peu perdus dans les petites rues.

Je me suis senti bien dans Séoul à toutes les heures et je me suis beaucoup promené à pied. Il y a de nombreux kiosques pour les touristes où l’on peut vous donner une carte très bien faite de la ville.

Après mes 5 nuits dans un Hanok je suis allée rejoindre Hiromi, mon amie japonaise, qui avait réservé pour nous dans un super hôtel de Myeyong Dong l’hôtel METRO.

http://www.metrohotel.co.kr/

J’adore cet hôtel très chic et surtout très bien situé, en plein milieu du quartier shopping. Le midi ou le soir on peut repasser poser du shopping avant de ressortir. Le service est impeccable en anglais ou japonais.Les chambres sont grandes et avec tout le confort. Par contre c’était nettement plus cher que mon hanok, plus classe aussi.

6 réflexions sur « Petite semaine à Séoul ! »

  1. I love this… The picture just remind me of all the Korean drama have been seeing, Actually I dream of visiting Korea someday cause drama like Yi san dan Dong Yi just made me love it more. Beautiful picture and beautiful culture they’ve got.

    J’aime

  2. dur ! je n’ avais pas compris ! bon moi aussi je ne bouge pas cette année , tes fideles lecteurs et ( ;;;;trices) te soutiennent moralement ! et puis ne dis t’ on pas que paris est genial en été ? ;;;; eNFIN J’ ESSAYE DE ME CONVAINCRE MOI ITOU ! … ;o)

    J’aime

    1. justement je commence une série d’articles sur comment trouver le Japon à Paris mais je ne les mettrai en ligne que quand j’aurai de quoi faire une semaine. Je vais tester des nouveaux restaus et cafés. Au moins à Paris on a plein de choses à faire!

      J’aime

  3. on a tous hâte (dont ma personne) de suivre cet itinéraire japonais a paris ! de nouveaux lieux a découvrir et a partager avec des amis ….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s