Les hikikomori les reclus japonais


Au Japon on compterait un million de Hikikomori ces jeunes gens (en majorité des jeunes garçons) qui arrêtent l’école puis refusent de sortir non seulement de chez eux mais souvent de leur chambre (puisqu’ils vivent encore chez leurs parents dans leur grande majorité) pendant plusieurs semaines, mois ou même années pour certains.Ils souffrent de phobie sociale.

Image

C’est un phénomène qui est presque exclusivement japonais même si on compte quelques exemples en Corée par exemple.

Un excellent livre sur le sujet est Shutting Out the Sun: How Japan Created Its Own Lost Generation de Michael Zielenziger.

En France maintenant on a tendance à valoriser le mot « otaku » mais la phobie sociale des hikikomori les coupe de la société.Les familles japonaises mettent en place un système pour leur apporter à manger mais ces adolescents ou jeunes adultes vont vivre avec leurs déchets dans leur chambre et ne plus sortir du tout de leur chambre pour se laver dans les cas les plus extrêmes..

Les causes avancées sont variées: un système scolaire strict qui protège peu les élèves des agressions de leurs camarades (avec l’ijime, « bullying » », ou persécutions des élèves par leurs camarades),la pression scolaire qui oblige de nombreux enfants à suivre des cours après l’école pour préparer des examens d’entrée dès la maternelle, les rapports avec la mère (dans la société japonaise les rapports mère-enfant peuvent être très/trop forts- vous verrez dans le livre des exemples plus précis)…


source: http://newsonjapan.com/html/newsdesk/article/103491.php

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :