Michel Pastoureau histoire des couleurs (à lire absolument)


Pas de Japon dans ce post (quoi que…) mais une invitation à découvrir nos relations avec les couleurs au fil des âges en lisant les livres de Michel Pastoureau. Plusieurs livres sont sortis en poche : le petit livre des couleurs qui fait un point sur toutes les couleurs ( le blanc et le noir sont-ils des couleurs?)

 

couleur_Puis 2 autres livres Noir et Bleu chez Points.bleunoir

Je  viens d’acheter les trois et j’ai dévoré Le Petit Livre des Couleurs. Comme toujours chez Pastoureau c’est bien écrit et on découvre que nos associations habituelles de couleurs entre elles (vert= bleu+ jaune par ex) n’ont pas toujours été aussi évidentes, que des couleurs reines comme le bleu ont souvent été mal vues ou ignorées. On revient sur l’association du bleu avec les garçons et du rose avec les filles par ex… ou sur le fait que la robe de mariée DOIT être blanche alors que pendant des siècles en Europe on s’est marié en rouge (pour les femmes – si vous lisez le livre vous saurez pourquoi ^^)

Michel Pastoureau raconte que les couleurs sont en fait liées à des constructions sociales, des changements qui ne sont pas seulement liés aux évolutions techniques qui ont permis de fixer les couleurs mais à des évolutions religieuses, politiques.

J’en profite pour vous parler également de mon préféré de Michel Pastoureau couleur1 L’étoffe du Diable:une histoire des rayures et des tissus rayés.

Vous verrez à quel point les rayures ont été mal considérées, utilisées pour marquer des populations, ce qui nous ramène à l’utilisation des couleurs puisque la rayure est couleur sur couleur! (horreur pour le Moyen Age)

J’ai lu qu’il n’avait pas l’intention d’écrire un livre sur TOUTES les couleurs mais j’aimerais vraiment qu’il parle du VERT ! ma couleur préférée et une couleur qui n’a pas toujours été considérée comme très positive notamment au Moyen Age même si c’est la couleur des fées.

2 réflexions sur « Michel Pastoureau histoire des couleurs (à lire absolument) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s