Est ce qu’on a vraiment besoin de son téléphone en vacances à l’étranger?


J’arrive à l’aéroport de … et là galère mon téléphone ne passe pas dans ce pays… (citation)

Je me pose la question: est ce qu’on a forcément besoin de son téléphone quand on est touriste? 

Quand j’ai commencé à aller au Japon j’avoue que je ne me posais pas du tout la question. Le voyage pour moi c’était surtout l’occasion de couper les ponts pendant 2 mois avec les soucis du quotidien pour m’immerger dans la vie japonaise alors la dernière chose dont j’avais envie c’était de recevoir des appels de ma famille et de parler de « trucs du quotidien ». Il y a avait les cartes téléphonique et les cabines pour faire les réservations par téléphones et les cafés internets gratuits pour lire mes mails mais honnêtement je faisais une pause et je n’allais pas lire mes mails tous les jours.

L’avantage certain c’est, qu’au lieu d’avoir le nez dans mon téléphone, j’avais le nez en l’air et que j’étais toujours prête à bavarder avec des gens dans les auberges de jeunesse ou dans la rue du coup je finissais toujours au karaoke avec des gens de Uno House ou d’ailleurs!

Maintenant mon téléphone prend également de supers photos donc il m’accompagne (en mode avion) et ça me fait un truc de plus à surveiller/ porter/ etc…et autour de moi les gens sont plongés dans leurs mails ou téléphonent à leur famille à 3h du matin devant la porte hyper fine de la chambre (décalage horaire oblige), les conversations du quotidien ont envahi les abords des temples (« ouais je suis en face de Kiyomizi kekchose… c’est trop Koool, mais bon la bouffe à Kyoto est achement plus chère qu’à Osaka c’est trop de l’arnak ») et ça aussi c’est hélas une citation.

C’est vrai qu’on a les appli pour trouver son chemin, parler japonais, avoir des infos et qu’on est devenus accros à nos mails/textos et autres mais du coup les gens ont souvent plus de conversation avec leur téléphone qu’avec les gens autour d’eux. Pire il sont sur les forums en train de poser des questions alors qu’ils pourraient trouver des réponses autour d’eux!

Cet été je reprend mon téléphone (voyage scolaire oblige aussi) j’espère que les parents vont avoir bien compris le principe du décalage horaire! Mais hors perte d’élève il va rester en mode avion ^^

9 réflexions sur « Est ce qu’on a vraiment besoin de son téléphone en vacances à l’étranger? »

  1. Je fais suivre ton billet à première Epouse qui est ton anti-thèse en voyage… (on a de plus rajouté une tablette à la panoplie… avec l’abonnement ad hoc évidemment 😦

    J’aime

    1. Mon dieu j’espère que c’est la Seule ^^ …
      Je t’en prie, honnêtement quand je pars en Angleterre et que c’est mon anniv je trouve agréable d’avoir des appels mais quand on part loin on a envie de retrouver l’esprit du globe trotteur, de partir sans trop de choses (par contre j’ai du mal à ne pas faire de shopping intense).
      J’ai vu les gens qui prenaient des photos avec l’ipad ^^ je trouve l’attitude bras tendus un peu ridicule et puis c’est gros. Moi j’ai un carnet dans lequel je note ce que j’ai vu et mes réflexions de la journée et j’y colle des coupons pour faire des carnets de voyage. Même si ma famille s’en fout royalement et ne regarde jamais ce que je fais.

      J’aime

      1. le carnet souvenir…. c’est extra… notamment pour te rappeler le cadre de certaines prises de vue… et puis l’anecdote qui te refait sourire quand tu revisites le carnet plusieurs mois après… On n’y pense pas suffisamment.
        Et tu as bien raison… il est fait pour notre petit ego (même si c’est pas trop bouddhiste ce que je te dis là 😦 ) les autres, parents, enfants, a s o, s’en foutent littéralement.

        J’aime

      2. ce qui m’énerve par contre c’est d’être obligé de regarder le « carnet de voyage » imprimé sur internet de certains alors qu’ils ne jettent pas un oeil sur le mien.
        Ego peut-être mais surtout c’est le plaisir d’écrire parce que ça détends et ça permet de mieux profiter du voyage.
        Moi j’suis pas du tout bouddhiste je pense, mais le Japon me calme bien, surtout les sento le soir quand je rentre à pied une canette de Chuuhai à la main!!!!

        J’aime

      3. Une canette à la main….. c’est le bouddhisme zen de Deshimaru eh eh eh (dans Deshimaru il y a deshiré…) – un Homme Vrai !- un Homme authentique, comme dit mon Maître de Taï Chi.
        Toujours à propos de la canette, et j’ai du t’en parler une fois : un roman de Kawakami Hiromi, les années douces.. où l’héroïne Tsukiko a la descente facile avec son ancien prof (dont elle va tomber amoureuse…) J’ai adoré.
        Namatsé Mariochan ! (c’est rare quand je te colle ton surnom nippon 😉

        J’aime

  2. Bon j’oubliais, pour ton journal…. t’es pas toute seule… j’ai une copine @ depuis pas mal d’années, amoureuse comme moi de la Chine, que j’ai du visiter et commenter au MOINS un milliard de fois, qui n’a jamais été sur mon blog… et c’est très bien comme ça… Nous avons tous un peu trop tendance à nous prendre pour le nombril du monde… « pas de perte… pas de gain » nous apprend Gautama…

    J’aime

  3. Bonjour Marion,

    Je rebondis sur ce post pour te signaler que les japonais commencent les initiatives en faceur des toursites qui ne peuvent pas se connecter.
    NTT east a lancé en avril un pass Wifi gratuit pour toute la zone est/nord du japon pour une duree de 14 jours.

    je t’intvite à regarder un poste paru recement sur http://www.shifteast.com
    free Wifi debut in japan.

    c’est pratique mais encore experimentale.

    J’aime

    1. Merci ^^ mais tu n’es pas un lecteur assidu car j’en ai déjà parlé héhéhé…je compte bien tester ça cet été à Tokyo et m’inscrire dés l’arrivée à l’aéroport.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s