J’arrive à l’aéroport de … et là galère mon téléphone ne passe pas dans ce pays… (citation)
Je me pose la question: est ce qu’on a forcément besoin de son téléphone quand on est touriste?
Quand j’ai commencé à aller au Japon j’avoue que je ne me posais pas du tout la question. Le voyage pour moi c’était surtout l’occasion de couper les ponts pendant 2 mois avec les soucis du quotidien pour m’immerger dans la vie japonaise alors la dernière chose dont j’avais envie c’était de recevoir des appels de ma famille et de parler de « trucs du quotidien ». Il y a avait les cartes téléphonique et les cabines pour faire les réservations par téléphones et les cafés internets gratuits pour lire mes mails mais honnêtement je faisais une pause et je n’allais pas lire mes mails tous les jours.
L’avantage certain c’est, qu’au lieu d’avoir le nez dans mon téléphone, j’avais le nez en l’air et que j’étais toujours prête à bavarder avec des gens dans les auberges de jeunesse ou dans la rue du coup je finissais toujours au karaoke avec des gens de Uno House ou d’ailleurs!
Maintenant mon téléphone prend également de supers photos donc il m’accompagne (en mode avion) et ça me fait un truc de plus à surveiller/ porter/ etc…et autour de moi les gens sont plongés dans leurs mails ou téléphonent à leur famille à 3h du matin devant la porte hyper fine de la chambre (décalage horaire oblige), les conversations du quotidien ont envahi les abords des temples (« ouais je suis en face de Kiyomizi kekchose… c’est trop Koool, mais bon la bouffe à Kyoto est achement plus chère qu’à Osaka c’est trop de l’arnak ») et ça aussi c’est hélas une citation.
C’est vrai qu’on a les appli pour trouver son chemin, parler japonais, avoir des infos et qu’on est devenus accros à nos mails/textos et autres mais du coup les gens ont souvent plus de conversation avec leur téléphone qu’avec les gens autour d’eux. Pire il sont sur les forums en train de poser des questions alors qu’ils pourraient trouver des réponses autour d’eux!
Cet été je reprend mon téléphone (voyage scolaire oblige aussi) j’espère que les parents vont avoir bien compris le principe du décalage horaire! Mais hors perte d’élève il va rester en mode avion ^^