Nââândé!? petit guide humoristique de relations franco-japonaises


Coucou,

Je voulais partager avec vous ce petit moment de bonheur passé à lire ce livre qu’on m’a offert: Nââândé!? un livre de Eriko Nakamura aux éditions Poket.

Nââânde

Elle parle de la façon dont les japonais voient la France, le fameux « syndrôme de Paris » qui affecte les  japonaises rêvant d’une France à la Amélie Poulain (avec une goutte de Chanel  N°5 et les couleurs de Doisneau dixit Nakamura san) et confrontées aux chauffeurs de taxi, serveurs et autre français un peu brusque.

Je l’ai dévoré, il est bien écrit et plein d’humour et la balance est assez équilibrée entre les travers des uns et des autres (les talento japonais par ex)…

Bref c’est à lire ABSOLUMENT (mais là je suis extrême donc très française bien sûr)

10 réflexions sur « Nââândé!? petit guide humoristique de relations franco-japonaises »

  1. Je le feuilletais samedi, justement, c’est vrai que c’est assez drôle en essayant de faire la part des choses. Même si je pense que certaines choses qu’elle décrit de la France ne sont pas représentatives de toute la population, comme le dîner avec des gens que tu n’aimes pas!

    J’aime

    1. Oui ça fait très chichi et mondain non ? Et son mec qui sort en caleçon de la cabine d’essayage pour aller voir le vendeur !!! Moi je n’ai jamais vu un mec faire ça. Le « excusez moi il est français » me semble assez drôle…

      J’aime

      1. Oui, je pense que son mari est d’un milieu assez mondain et que la plupart des français qu’elle côtoie doivent l’être aussi. Ceux que je fréquente s’excusent quand ils arrivent avec une demi-heure de retard, et ils préviennent avant d’en arriver là, en général!

        J’aime

      2. oui sauf les gamins! eux ils annulent sans prévenir alors je ne suis pas dépaysée!
        J’avais déjà eu un retour d’un ami japonais qui était choqué parce qu’on parlait politique entre filles de façon assez vive et il pensait qu’on étaient fâchées ^^

        J’aime

    1. Et bien pour une fois, je ne suis pas d’accord avec ta recommandation… J’ai lu ce livre, qui m’a laissé un arrière gout assez désagréable… Plus que de lire les impressions d’une japonaise à Paris, j’y ai plustôt vu la vie très mondaine et donc pas tout à fait « dans le monde » de Madame Eriko et son cher, beau et richissime époux… Bref très déçue. Je me suis même demandé en le lisant, s’il elle ne l’avait pas écrit parce qu’elle n’avait rien d’autre à faire et que, vu ses connaissances (ou celles de Monsieur), elle n’aurait pas de mal à le faire publier. D’ailleurs, je ne suis pas sure que ce livre aurait parut si l’auteur avait été plus… anonyme… ~_~

      J’aime

      1. Mais j’aime bien quand on est pas d’accord aussi. Il faut dire que je ne la connais pas du tout elle donc je n’ai pas été influencée. Je comprend le côté beau et riche époux un peu mondain ( qui mange quand même les paquets de gâteaux dans les supermarchés)… Le côté « madame me travaille pas donc elle écrit » ça m’énerve aussi souvent mais là j’ai vraiment beaucoup aimé, c’était léger. Si elle continuaient jusqu’à user cette idée ce serait lassant effectivement.

        J’aime

  2. Oui, c’est bien de ne pas toujours être d’accord, ça permet la discussio d’ailleurs!!
    Sinon, dans un autre style littéraire (manga), j’ai nettement préféré « a nous deux Paris ». Je l’ai trouvé beaucoup plus frais et sincère (ce qui manque beaucoup a Naande d’après moi). J’y ait lu des situations que j’ai vécues (et là ça m’a fait vraiment sourire), et j’y ai d’ailleurs reconnu le fameux « clochard » dont il parle, et que j’ai souvent croisé dans le quarteir Opéra!! Enfin bref, celui-ci est, je trouve, sans prétentions et m’a fait passé un agréable moment. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille!! Peut-être que nos avis s’accorderont sur celui là!! ^_^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s