Cela fait 2 ans que le tsunami a ravagé la côte du Japon et quand elle a atteint Rikuzentaka, dans la préfecture de Iwate, la vague n’a laissé qu’un seul des presque 77.000 pins debout. Cet arbre que certains ont vite appelé le pin miraculé est devenu un symbole, celui de la résistance à la catastrophe, d’un espoir de tout réparer et de reconstruire les communautés.
Ce pin a résisté quelques mois dans cet environnement dévasté mais le symbole était trop fort pour qu’on le laisse partir et l’arbre miracle a été abattu mais préservé pour être transformé en sculpture. Les morceaux restants agrémentés de branches et de feuilles réalisés à partir de moulages ont été installés afin de recréer la forme de l’arbre original. Haut de 7.7m il pèse 1.4 tonnes.
Ce sceau a été a été réalisé à partir d’une des branches du pin et a été donné au maire de Rikuzentaka.
Il a été placé dans une boite de bois de Paulownia avec un tampon d’encre rouge. A l’intérieur de la boite ont été écrits les mots:“Praying for recovery from disaster.”
Le maire Futoshi Toba compte garder ce sceau pour les générations futures.Le site devrait ensuite être accessible au public.
sources: http://gizmodo.com/5989965/japan-turned-the-one-surviving-tsunami-tree-into-a-gigantic-sculpture
http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201303070010
Mais pourquoi nom d’une pipe l’ont-ils abattu !
J’aimeJ’aime
en fait l’arbre mourait car le sol était trop salé après le tsunami donc ils n’ont pas eu le choix!
J’aimeJ’aime