Le wasabi


Le wasabi pour nous c’est cette pâte verte que l’on vous sert avec les sushi et les sashimi mais pour les japonais c’est d’abord une plante dont on récolte le rhizome que l’on râpe afin d’en faire une pâte.

Image le wasabi dans son état naturel

Dans le passé le wasabi était râpé sur une peau de requin car la peau de requin est naturellement râpeuse mais maintenant une simple râpe en bois suffit.  Image

Les japonais adorent le goût du wasabi et l’utilisent dans beaucoup de produits dans des sembei (galettes de riz) ou même des préparations sucrées comme de la glace au wasabi ou des macarons (dans un restaurant japonais de Londres j’ai trouvé unessauce chocolat et wasabi).

salé

Image

sucré

Imageici des kit kat au wasabi

Image ici de la glace au wasabi (mais je ne vous conseille pas c’est vraiment très spécial)

Mon préféré les macarons au wasabi de Sadaharu Aoki. On apprécie le goût du wasabi mais on n’a pas le côté fort.

Sous forme de plante le goût du wasabi est vraiment plus intense mais jusqu’à récemment on n’en trouvait pas facilement en Europe. C’est d’Angleterre que pourra maintenant venir notre wasabi puisqu’une ferme vient de voir le jour, on trouvera donc peut-être plus facilement du wasabi à l’état naturel dans les magasins.

http://www.japantimes.co.jp/text/nn20130110f3.html

bon d’accord Wasabi c’est aussi ça : scène culte que vous reproduirez à vos risques et périls.

Sinon, si vous allez chez Wagamama, un très bon retaurant à Londres, ils avaient la dernière fois un gâteau au chocolat à la sauce wasabi. sadaharu Aoki propose également des petits chocolats au wasabi qui sont divins.

Mais le wasabi peut êgalement avoir une utilisation différente. En fait c’est surtout l’odeur de la plante de wasabi qui est utilisée dans une alarme olfactive. Selon des scientifiques japonais l’odeur du wasabi peut être utilisée dans des alarmes pour les sourds et les personnes entendantes car elle agit directement sur les récepteurs des odeurs.

6 réflexions sur « Le wasabi »

    1. Il faut que tu testes le chocolat au wasabi de Sadaharu Aoki !!! j’ai mangé un gâteau au chocolat sauce wasabi à Londres et c’était bon j’ai envie de retester le mélange.

      J’aime

  1. Tu vas rire…. mais pour moi Wasabi c’est un film de série B avec l’excellent Jean Reno et une petite poupée japonaise adorable que je vois de temps en temps avec beaucoup de plaisir….

    J’aime

    1. j’ai failli en parler ^^ j’adooore surtout elle , elle est géniale et la scène où son pote mange du wasabi comme ça. Si je la trouve je l’inclue dans le post.

      J’aime

      1. J’adore le passage que tu as retrouvé…
        Celui-ci est pas mal non plus car on voit la petite poulette faire ses amplettes…

        Somme toute l’important c’est le bien que nous fait ce film au plan zigomatique….

        J’aime

      2. Oui j’aime bien la scène ou elle parler français et elle dit « il y a des tlouuuuus » ça me rappelle mes copines japonaises quand je leur fait répéter « grenouille ». (les « r » les « l » les « ou » la totale quoi).
        Je l’ai adorée dans Morokare he’s my ex boyfriend aussi!

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s